Nissan Canada suspend l’importation de trois modèles
MISE À JOUR (13/11/2025) : Nissan Canada confirme que la production canadienne des modèles Pathfinder, Murano et Frontier 2026 est prévue pour le printemps 2026. Les modèles 2025 sont terminés et les concessionnaires continuent d'écouler les exemplaires restants. L'article original suit ci-dessous.
Comme nous l’avons écrit dans les derniers jours, les importations de véhicules neufs ont diminué pour un deuxième mois de suite en mai dans la foulée de la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis et les mesures de représailles adoptées par le Canada.
- À lire aussi: Endetté et déficitaire : les tarifs de Donald Trump sur l'automobile font mal à Nissan
- À lire aussi: Nissan ajuste sa production et ses ventes aux États-Unis en raison des tarifs
Nissan nous donne un nouvel exemple, ayant suspendu temporairement la production de trois véhicules pour le marché canadien, soit les VUS Pathfinder et Murano ainsi que la camionnette Frontier, selon ce que rapporte Automotive News. Les deux premiers sont fabriqués dans une usine du Tennessee et l’autre, au Mississippi.

L’interruption aurait en fait débuté le 27 mai après que Nissan ait renfloué les inventaires de ses concessionnaires canadiens, si bien que les prix actuellement en vigueur n’ont pas changé.
Le Murano, entièrement redessiné pour 2025, a augmenté ses ventes canadiennes de 18% au premier trimestre. Le Frontier, qui a pour sa part bénéficié d’une mise à jour, a fait encore mieux avec une hausse de 87%.

En contrepartie, le Pathfinder a chuté de 32%, lui qui est en attente d’un rafraîchissement pour l’année modèle 2026. Son équivalent de luxe, l’Infiniti QX60 également construit au Tennessee, continuera d’être importé au Canada mais en plus petit volume, lui qui joue un rôle beaucoup plus crucial dans le succès de sa marque.
Les autres véhicules du constructeur, qui représentent environ 80% du catalogue, ne sont pas concernés parce qu’ils sont produits ailleurs qu’aux États-Unis – au Japon et au Mexique, notamment – et qu’ils évitent ainsi les contre-tarifs douaniers canadiens en vigueur depuis le 9 avril. Ça inclut le Rogue et le Kicks, ses deux meilleurs vendeurs.

Les importations de véhicules Nissan des États-Unis au Canada devraient reprendre lorsque les surtaxes douanières auront diminué ou été éliminées.
Rappelons que le président américain Donald Trump et son homologue canadien Mark Carney ont convenu du 21 juillet comme date butoir pour en arriver à une entente commerciale entre les deux pays.






