Tarifs : les importations de véhicules à leur plus bas niveau en plus de deux ans
L’impact de la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis et de la réponse du Canada avec ses tarifs douaniers réciproques commence de plus en plus à se faire sentir.
Après avoir reculé de 13,3 % en avril, les importations de véhicules et de pièces automobiles ont diminué de 5,3 % en mai, selon les dernières données publiées par Statistique Canada. Ce sont les importations de voitures et de camions légers (-9,7 %) qui ont baissé le plus pendant le mois.
- À lire aussi: Tarifs douaniers : Toyota maintiendra sa production au Canada
- À lire aussi: Tarifs : les exportations canadiennes de véhicules ont fortement baissé en avril
Les importations avaient pourtant augmenté durant chacun des trois premiers mois de 2025, atteignant même un sommet inégalé en mars. Or, avec ce nouveau recul en mai, elles ont chuté à leur niveau le plus bas en plus de deux ans.

Tesla, qui avait d’abord augmenté ses prix canadiens de 13 à 22%, a pratiquement cessé toute importation de nouveaux véhicules au Canada et se concentre à écouler l’inventaire existant.
Du côté de Mazda, les importations de CX-50 ont cessé le 12 mai, et ce, pour une durée indéterminée. Il s’agit de l’unique véhicule de la marque japonaise qui est assemblé aux États-Unis, dans une usine conjointe avec Toyota, qui y fabrique le Corolla Cross.

Les nouvelles statistiques concernant les exportations de véhicules et de pièces seront quant à elles publiées dans les prochains jours. En avril, elles avaient diminué de 17,4% en avril, incluant 22,9% pour les voitures et camions légers seulement.
Le 21 juillet est la date butoir qui a été fixée par Donald Trump et Mark Carney pour possiblement en arriver à une entente commerciale entre les États-Unis et le Canada, sans quoi les nouveaux tarifs douaniers continueront de s’appliquer.