Peugeot lance une GTI électrique avant Volkswagen et elle est sensas
Le constructeur français Peugeot a dévoilé sa nouvelle E-208 GTi aujourd'hui sur le circuit légendaire des 24 Heures du Mans, ramenant une appellation synonyme de sportivité qu’il n’avait pas utilisée depuis six ans et qui remonte à la 205 GTi de 1984.
C’est, en clair, la première GTi 100% électrique de Peugeot – et elle arrive environ deux ans avant que Volkswagen débarque avec sa future Golf GTI électrique… si tout se passe comme prévu.
- À lire aussi: Peugeot revient en Amérique… le temps d’un concept
- À lire aussi: C’est officiel, le retour de Peugeot en Amérique n’aura pas lieu
Grâce à la sauce GTi, la variante à batterie de la petite 208 revendique les meilleures performances de la catégorie, selon Peugeot, avec 276 chevaux et un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes – deux dixièmes de moins que les Fiat 600e Abarth Scorpionissima et Alfa Romeo Junior Veloce (avec lesquels elle partage une version de la plateforme e-CMP de Stellantis) ainsi que la nouvelle MINI John Cooper Works électrique.

L’unique moteur envoie sa puissance et ses 255 lb-pi de couple aux roues avant exclusivement. Quant à la batterie CATL d'une capacité brute de 54 kWh, elle offre une autonomie de 350 km selon la norme WLTP (un peu plus optimiste que les nôtres) et peut être rechargée de 20% à 80% en moins de 30 minutes sur une borne de recharge de 100 kW.
Allure canon
Au-delà de ses performances, la Peugeot E-208 GTi frappe fort avec son design. La suspension plus ferme l’abaisse de 30 mm et ses voies sont élargies de 56 mm à l’avant et 27 mm à l’arrière, ce qui lui confère une posture plus trapue. En même temps, les ailes sont évasées et ornées d’une élégante ligne rouge qui se veut un clin d'œil à la 205 GTi.

En dessous, les grandes roues de 18 pouces, signées « PEUGEOT GTi » et chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, arborent un style percutant qui rappelle les jantes « trouées » emblématiques de ladite 205 GTi et aide à optimiser le refroidissement des freins. À propos, des étriers fixes à quatre pistons mordent les disques avant d'un diamètre de 355 mm.
D’autres accents rouges se retrouvent ici et là, incluant dans l’habitacle comme en témoignent les écrans, l’éclairage ambiant, les coutures, les tapis de plancher et les ceintures de sécurité.

Peugeot souligne que le design sportif des sièges avant avec appuie-têtes intégrés rend hommage aux baquets de la 205 GTi 1.9 avec une garniture rouge centrale qui s'étend sur l'assise et le dossier, tandis que le maillage rouge sur le côté droit rappelle celui de la 205 GTi 1.6.
La Peugeot E-208 GTi sera en vente en Europe plus tard en 2025. Nous sommes jaloux. Au fait, voici 10 autres voitures françaises qui seraient parfaites pour le Québec.





