Un autre gros investissement de GM pour fabriquer de nouveaux V8

En parallèle de ses efforts dans l’électrification, General Motors travaille sur une nouvelle génération de moteurs V8 – la sixième – principalement pour ses VUS et camionnettes pleine grandeur. Après avoir annoncé en janvier 2023 un investissement de 854 millions $ américains, le constructeur ajoute aujourd’hui 888 millions $ pour en augmenter la production.

Tout cet argent ira à l’usine de Tonawanda, près de Buffalo, et représente le plus important investissement jamais fait par GM dans une seule usine de moteurs.

Photo: General Motors

Les nouveaux V8, attendus à partir de 2027, promettent plus de puissance et d’économie d’essence. Actuellement, le bloc de 5,3 litres fournit 355 chevaux et 383 lb-pi de couple, alors que celui de 6,2 litres développe 420 chevaux et 460 lb-pi. Une variante surcompressée du second alimente des modèles comme la Cadillac CT5-V Blackwing et l’Escalade-V (jusqu’à 682 chevaux).

Quant à la réduction de la consommation (et des émissions), GM parle de « nouvelles innovations sur le plan de la combustion et de la gestion thermique », sans donner plus de détails pour l’instant. Ces futurs V8 seront-ils électrifiés, par exemple avec un système hybride léger? L’avenir nous le dira.

Leur arrivée devrait suivre la prochaine génération des Chevrolet Silverado et GMC Sierra, dont le lancement est prévu en 2026 comme modèles 2027.

Photo: Dominic Boucher

Il faut espérer que la qualité de fabrication soit meilleure aussi. Comme nous l’avons écrit à la fin avril, le V8 de 6,2 litres est visé par un rappel majeur en raison de défauts au niveau du vilebrequin et des bielles qui peuvent engendrer des dommages au moteur, une perte de propulsion ou une panne.

L’objectif ultime de GM, rappelons-le, est de ne vendre que des véhicules électriques d’ici 2035, mais il reste encore beaucoup de temps pour continuer à répondre aux besoins des consommateurs qui privilégient les motorisations conventionnelles. La cheffe de la direction Mary Barra a même laissé entendre que des véhicules neufs à essence pourraient continuer d’être offerts au-delà de cette échéance « selon la demande des consommateurs ».

À voir aussi : Les meilleures camionnettes pleine grandeur en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsPlusieurs véhicules de GM à moteur V8 de 6,2 L frappés par un rappel
General Motors annonce un rappel visant ses VUS et camionnettes pleine grandeur à moteur V8 de 6,2 litres. Le tout fait suite à une série de plaintes, de remplacements de moteurs, d’actions collectives et d’enquêtes, dont la plus récente menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) concernait tout …
ActualitéGM investit plus d’un milliard dans de nouveaux V8
Si les véhicules électriques sont la nouvelle obsession de General Motors, les gros moteurs à combustion sont loin de disparaître de sa gamme de produits. Une autre preuve? Le constructeur annonce un investissement de 854 millions $ américains (1,14 milliard $ canadiens) pour préparer quatre de ses usines américaines à …
Questions des lecteursQue pensez-vous du GMC Sierra à moteur 4 cylindres de 2,7 litres?
Bonjour, Je m’intéresse au GMC Sierra à moteur 4 cylindres de 2,7 litres. Je ne remorque que peu, quelques fois par année et seulement de petites charges, et il s’agit surtout d’un véhicule récréatif. Selon vous, est-ce que ça passe ou ça casse? ------------------------------------- Bonjour Pierre-Luc, Jusqu’à présent, le moteur …
guideauto.tvCombien coûte... le Cadillac Escalade 2025?
Cette année, le Cadillac Escalade reçoit une mise à jour esthétique notamment en réponse à son concurrent, le Lincoln Navigator . De plus, la version électrique de l’Escalade fait aussi son apparition. Entre temps, le VUS pleine grandeur de luxe se commercialise en six déclinaisons : Luxe, Luxe haut de …
ActualitéGM fait des annonces majeures incluant de nouveaux modèles à venir
Alors qu’il s’apprête à réduire les activités à son usine d’assemblage ontarienne , passant de trois à deux quarts de travail cet automne, le constructeur General Motors a annoncé mercredi qu’il investira environ 4 milliards $ américains (près de 5,5 milliards $ canadiens) sur deux ans afin d’augmenter la production …
ActualitéGM et Volvo se réajustent pour augmenter leur production aux États-Unis
Le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques combiné à l’enjeu des tarifs douaniers continue de forcer les constructeurs automobiles à revoir leurs plans. General Motors et Volvo en sont deux autres exemples. Le premier utilisera finalement son usine d’Orion, au Michigan, pour fabriquer des Chevrolet Silverado 1500 , …
EssaisChevrolet Suburban 2025 : chef de file
Le Chevrolet Suburban a reçu une mise à jour pour 2025 . Idem pour le Tahoe , son jumeau à empattement court. Il a été révisé sur le plan esthétique où l’extérieur arbore notamment une nouvelle signature lumineuse. Aussi, l’habitacle incorpore maintenant un immense écran multimédia de 17,7 pouces. D’autres …
ActualitéUn soupir de soulagement pour deux usines de véhicules canadiennes
Dans le contexte du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques et du bouleversement économique qu’engendrent les politiques du président américain Donald Trump, les géants automobiles de Detroit ont dû revoir certains de leurs plans, au détriment de leurs opérations manufacturières au Canada. Toutefois, deux bonnes nouvelles nous proviennent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires