GM fait des annonces majeures incluant de nouveaux modèles à venir
Alors qu’il s’apprête à réduire les activités à son usine d’assemblage ontarienne, passant de trois à deux quarts de travail cet automne, le constructeur General Motors a annoncé mercredi qu’il investira environ 4 milliards $ américains (près de 5,5 milliards $ canadiens) sur deux ans afin d’augmenter la production de véhicules électriques et à essence aux États-Unis, tarifs douaniers obligent.
En ajoutant le récent investissement dans de nouveaux moteurs V8, GM aura ainsi la capacité de fabriquer au total plus de 2 millions de véhicules par année à la grandeur du pays.
- À lire aussi: Un autre gros investissement de GM pour fabriquer de nouveaux V8
- À lire aussi: GM fait campagne contre la norme californienne sur les véhicules à essence
Trois usines américaines sont ici concernées. D’abord, celle d’Orion, au Michigan, commencera à produire des VUS et camionnettes pleine grandeur à essence au début de 2027 afin de répondre à la demande qui reste forte. Par le fait même, le complexe Factory ZERO à Detroit-Hamtramck se concentrera sur les Chevrolet Silverado EV, Cadillac ESCALADE IQ ainsi que GMC Sierra EV et Hummer EV.

Ensuite, l’usine de Fairfax, au Kansas, viendra soutenir la production du Chevrolet Equinox à essence à compter du milieu de 2027. GM souligne que les ventes ont bondi de plus de 30% au premier trimestre de 2025 par rapport à l’an dernier.
Au même endroit, la Chevrolet Bolt EV 2027 de nouvelle génération entrera en production d’ici la fin de la présente année en vue des livraisons en 2026. Ce n’est pas tout : GM injectera encore plus d’argent dans le futur pour y assembler un autre véhicule électrique de nouvelle génération à prix abordable. Son identité demeure un mystère.

Finalement, l’usine de Spring Hill, au Tennessee, ne se limitera pas à des véhicules électriques comme les Cadillac Lyriq et Vistiq. En effet, contrairement à des informations qui laissaient croire que le Chevrolet Blazer à essence serait abandonné après 2025, on apprend qu’un successeur s’en vient et qu’il sera construit à Spring Hill au lieu du Mexique.

« Nous croyons que l'avenir des transports passera par l'innovation et l'expertise manufacturière américaines, a déclaré la cheffe de la direction de GM, Mary Barra. L'annonce d'aujourd'hui démontre notre engagement continu à construire des véhicules aux États-Unis et à soutenir les emplois américains. Nous nous attachons à donner le choix aux clients et à leur proposer une large gamme de véhicules qu'ils apprécient. »
Pour revenir à la Chevrolet Bolt EV 2027, qui est un modèle fort attendu notamment chez nous, le dévoilement officiel devrait se faire dans les prochains mois. Restez à l’affût!