L'Agence de l'énergie prévoit une forte hausse des ventes de voitures électriques

Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables devraient représenter un quart des ventes automobiles dans le monde en 2025, selon un rapport publié mercredi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Plus de 17 millions de ces véhicules ont été vendus dans le monde en 2024, portant leur part du marché mondial au-dessus de 20% pour la première fois.

Au cours des trois premiers mois de 2025, les ventes de voitures électriques ont encore augmenté de 35% par rapport au premier trimestre de 2024.

Photo: Ford

« Nos données montrent que, malgré des incertitudes significatives, les voitures électriques restent sur une forte trajectoire de croissance à travers le monde », a déclaré le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, dans un communiqué accompagnant le rapport.

Ces incertitudes sont notamment liées à l'évolution de la croissance mondiale et du commerce international, notamment avec la mise en place de surtaxes douanières par les États-Unis. Une baisse durable du prix du pétrole pourrait aussi freiner la progression de l'électrique.

« Cette année, nous prévoyons que plus d'une voiture sur quatre vendue dans le monde sera électrique », et cette proportion devrait grimper à « deux voitures sur cinq » d'ici la fin de la décennie, à mesure que « les voitures électriques deviennent de plus en plus abordables », a ajouté Fatih Birol.

Photo: Kia

La Chine continue de conduire la transition vers les véhicules électriques, avec près des deux tiers des ventes mondiales l'année dernière, notamment grâce à des tarifs très compétitifs. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables y ont augmenté de près de 40% en 2024, pour atteindre près d'un véhicule vendu sur deux – et peut-être 80% en 2030, selon l'AIE.

En Europe, ces modèles ont stagné avec une baisse des bonus dans certains pays, mais aussi à cause du manque de modèles abordables. Les objectifs des États européens restent ambitieux, à près de 60% de parts de marché en 2030, même si l'UE est en train de confirmer un allègement des objectifs à court terme dont les effets « restent à voir », selon l'IEA.

Aux États-Unis, la croissance de ces modèles a ralenti, mais elles ont atteint environ 10% de parts de marché. La prévision de l'AIE pour 2030 a été divisée par deux avec l'arrivée de Donald Trump, à 20% du marché.

Photo: Ford

Les ventes dans les économies émergentes en Asie, en Amérique latine et en Afrique ont grimpé de 60% l'année dernière, renforcées par « des incitations politiques et la présence croissante de voitures électriques relativement abordables des constructeurs automobiles chinois », note l'AIE.

Dans mon garage : Kia dévoile l’EV4, les ventes de véhicules électriques au Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleures voitures électriques en 2025
Parmi toutes les voitures électriques offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Même si l'arrêt des rabais de la part du fédéral et la pause mise en place par le provincial ont forcément freiné …
ActualitéLes meilleures camionnettes électriques en 2025
Parmi toutes les camionnettes électriques offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie . Le GMC Hummer EV qui a parti le bal est loin d’être le seul modèle disponible en 2025. General Motors en …
BlogueVéhicules électriques : c'est le temps ou jamais!
Novembre-décembre 2024. Les concessionnaires n’offraient encore que peu de rabais sur les véhicules électriques, sachant que les deux paliers de gouvernement octroyaient aux acheteurs une somme allant jusqu’à 12 000 $ (taxes incluses). Essentiellement, une Fiat 500e de 42 000 $ voyait son prix réel diminuer de 25%, ne serait-ce …
ÉlectriqueLes ventes de véhicules électriques ont baissé de 45 % en mars
La même journée où un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) évoque une hausse de 35% des ventes de voitures zéro émission dans le monde au cours des trois premiers mois de 2025, Statistique Canada peint un portrait contraire. La principale raison? L’arrêt des subventions fédérale (depuis le 13 …
ÉlectriqueLes ventes de véhicules électriques au Canada ont baissé de 28% en avril
Les subventions fédérales interrompues depuis le 13 janvier dernier continuent de faire mal au secteur des véhicules électriques et hybrides rechargeables , comme nous l’apprend aujourd’hui Statistique Canada. En avril 2025, 14 725 véhicules zéro émission (VZE) neufs ont été vendus à la grandeur du pays, ce qui constitue une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires