Les ventes de véhicules électriques ont baissé de 45 % en mars

La même journée où un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) évoque une hausse de 35% des ventes de voitures zéro émission dans le monde au cours des trois premiers mois de 2025, Statistique Canada peint un portrait contraire.

La principale raison? L’arrêt des subventions fédérale (depuis le 13 janvier) et québécoise (en février et mars), bien entendu, même si certains fabricants ont compensé à leur manière.

En mars 2025, 12 347 véhicules zéro émission neufs – électriques et hybrides rechargeables – ont été vendus dans l’ensemble du pays, ce qui représente une baisse de 44,9 % comparativement au même mois de 2024. Ces véhicules ont représenté 6,5 % des ventes automobiles totales, qui ont quant à elles progressé de 9,4% sur un an (189 259 unités).

Le tout fait suite à la baisse de 41,3% des ventes de véhicules zéro émission au Canada en février (toujours par rapport à 2024), où elles ont atteint seulement 8 531 unités.

Photo: Dominic Boucher

Au Québec, l’un des principaux marchés pour ce genre de véhicules au pays, la suspension du programme Roulez vert en février et mars – en raison d’un épuisement des fonds – avait été annoncée dès la mi-décembre 2024, ce qui fait que plusieurs consommateurs ont devancé ou sinon remis à plus tard leur achat.

Rappelons aussi que les subventions disponibles sont moins généreuses depuis le 1er janvier 2025, ayant passé de 7 000 $ à 4 000 $ pour les modèles 100% électriques. Les hybrides rechargeables, pour leur part, ne peuvent recevoir maintenant que 2 000 $ ou 1 000 $ dépendamment de la capacité de leur batterie.

La Colombie-Britannique, une autre province où les véhicules zéro émission sont bien en vue, mettra fin demain (15 mai) à ses subventions. Quant au programme fédéral, il reste à voir si et quand le nouveau gouvernement de Mark Carney le réinstaurera.

Balado : Entrevue avec Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
La crainte de voir les prix monter en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine a incité plusieurs Canadiens à précipiter leur achat d’un véhicule dans les dernières semaines. C’est en partie ce qui explique la hausse des ventes de 3,7% à l’échelle nationale au cours du premier …
ActualitéLes ventes mondiales de Tesla au plus bas niveau depuis l’été 2022
Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla , spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13% au premier trimestre sur un an pour se situer à un niveau bien inférieur aux prévisions des analystes dans un contexte politique difficile pour la marque. Tesla est pris à partie (vandalisme, appels au …
BlogueÉchec électrique
Le renforcement des normes VZE (véhicules zéro émission) oblige les constructeurs automobiles à multiplier leurs offres en matière de véhicules électriques. Quelques-uns le font parce que l’électrification fait partie de leur stratégie, mais d’autres sont réfractaires et prennent leur temps. Et il y a toujours cette question de viabilité financière …
ÉlectriqueLes ventes de véhicules électriques au Canada ont baissé de 28% en avril
Les subventions fédérales interrompues depuis le 13 janvier dernier continuent de faire mal au secteur des véhicules électriques et hybrides rechargeables , comme nous l’apprend aujourd’hui Statistique Canada. En avril 2025, 14 725 véhicules zéro émission (VZE) neufs ont été vendus à la grandeur du pays, ce qui constitue une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires