Les meilleures voitures électriques en 2025

Parmi toutes les voitures électriques offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Même si l'arrêt des rabais de la part du fédéral et la pause mise en place par le provincial ont forcément freiné certains acheteurs, ce segment de marché demeure intéressant pour ceux qui recherchent un véhicule à batterie.

1- Hyundai IONIQ 6

Photo: Marc Lachapelle

Déjà première de notre classement l'année pasée, la Hyundai IONIQ 6 conserve sa position de tête en 2025. Parmi les changements notables, on note l'ajout de deux nouvelles couleurs (bleu perle et gris mat) et le retrait de la version Preferred à propulsion dotée de l'ensemble Ultimate.

Performante, offrant un bon confort de roulement et une très bonne insonorisation, la berline coréenne demeure le meilleur compromis de la catégorie au moment où sont écrites ces lignes.

Curieusement, le modèle à propulsion perd en autonomie en 2025 (550 km au lieu de 581) alors que la capacité de la batterie et la taille des roues demeure inchangée. Cela dit, ce rayon d'action demeure convaincant et supérieur au VUS IONIQ 5 grâce à un meilleur aérodynamisme. Cette très bonne pénétration dans l'air s'accompagne toutefois d'un dégagement plus réduit pour la tête (surtout à l'arrière) et d'une ouverture de coffre plus restreinte puisqu'il n'y a pas de hayon.

2- Tesla Model 3

Photo: Antoine Joubert

L'année 2025 marque le retour de la Tesla Model 3 (nom de code Highland) sur notre podium. Le constructeur a amélioré la qualité de construction et de finition de manière notable. Plus de craquements sur la route, une peinture mieux appliquée et un habitacle plus cossu en font une bien meilleure voiture qu'avant.

Sur la route, nous avons trouvé la tenue de route convaincante et les performances énergiques. En combinant cela au réseau étendu de Superchargeurs de Tesla, une très bonne autonomie et une batterie qui garde remarquablement bien sa charge, la Model 3 n'a jamais été pertinente qu'aujourd'hui.

Le principal problème à l'achat d'une Tesla actuellement, ce n'est pas la qualité en produit en lui-même mais plutôt les choix politiques faits par Elon Musk. En effet, ces derniers s'accompagnent d'un risque accru de vandalisme (ce qui pourrait augmenter les primes d'assurance), mais aussi d'une valeur de revente qui devient incertaine. Des éléments à prendre en compte avant de sauter le pas.

3- BMW i4

Photo: Guillaume Rivard

Avec le sursaut opéré par la Model 3, la BMW i4 perd une position cette année. Cela dit, la berline de bavaroise mérite que l'on s'attarde sur ces qualités. En bonne voiture allemande, elle fait la part belle au plaisir de conduite. Grâce à sa direction précise et communicative et sa tenue de route efficace, elle est sans aucun doute la plus agréable à conduire de la catégorie.

Déjà dynamique en version à propulsion, la voiture devient très performante lorsqu'on monte en gamme, notamment la M50 dont la puissance dépasse les 500 chevaux avec le Mode Boost.

Pour 2025, la i4 reçoit quelques améliorations esthétiques, de nouveaux de choix de couleurs (carrosserie et habitacle) et un système multimédia mis à jour. Rien qui révolutionne la voiture, mais cela va lui permettre de rester dans le coup pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur les meilleures voitures électriques en 2025, consultez la capsule vidéo en haut de cet article!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisTesla Model 3 2024 : enfin, une vraie voiture!
La très attendue, la Tesla Model 3 2024 cogne à nos portes. Près de six mois après son introduction sur le marché européen, le constructeur a souhaité créer un précédent en commercialisant pour la première fois une voiture américaine d’abord en dehors de sa terre natale. Assemblée à la fois …
Top 10Top 10 : les véhicules électriques les moins chers en 2025
En début d’année 2025, les gouvernements canadien et québécois arrêtaient ou suspendaient les subventions accordées à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables , faute d’argent. Le montant des aides financières, on le rappelle, pouvait atteindre 9 000 $. Afin d’écouler les surplus d’inventaire et de soutenir les consommateurs pris …
ÉlectriqueUne BMW i4 encore plus puissante arrive pour 2026
Parmi les voitures électriques qui profitent de la déconfiture de Tesla se trouve la BMW i4 , dont les ventes canadiennes ont augmenté de 17% au premier trimestre de 2025 par rapport à l’année précédente, et ce, malgré l’interruption des incitatifs gouvernementaux. Le constructeur allemand a annoncé cette semaine une …
ÉlectriqueÉtude : l’intérêt des acheteurs pour Tesla chute à 13 %
Un peu plus du quart des consommateurs canadiens (28%) se disent en ce moment très ou assez susceptibles de considérer un véhicule électrique pour leur prochain achat, ce qui est relativement la même proportion qu’en 2024 (29%) mais étonnamment moins de la moitié qu’aux États-Unis (59%), selon une nouvelle étude …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires