Les meilleures camionnettes électriques en 2025
Parmi toutes les camionnettes électriques offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
Le GMC Hummer EV qui a parti le bal est loin d’être le seul modèle disponible en 2025. General Motors en a d’ailleurs lancé deux autres, tandis que le Tesla Cybertruck est enfin arrivé. En revanche, le Ram 1500 REV se fait toujours attendre, même qu’il a été repoussé à 2026. Voici donc comment se compose notre top 3…
- À lire aussi: Les meilleures camionnettes pleine grandeur en 2025
- À lire aussi: Les meilleures camionnettes compactes et intermédiaires en 2025
1. Rivian R1T

Le meilleur achat parmi les camionnettes électriques en 2025 est à notre avis le R1T, offert dans des configurations à deux, trois ou même quatre moteurs. Sa puissance varie de 533 à 1 025 chevaux, rien de moins, ce qui donne des accélérations stupéfiantes de 0 à 100 km/h (aussi peu que 2,6 secondes!).
Parmi les éléments revus pour 2025, on note la thermopompe et les composantes de suspension. En ce qui a trait à l’autonomie, elle se situe entre 435 et 676 km en fonction de la version. Pour le travail, le R1T peut tirer de 7 700 à 11 000 lb. Sa caisse mesure à peine 4,5 pieds, mais il est possible de l’allonger à 7 pieds en abaissant le battant.
Nos essais nous ont révélé une direction à la fois fine et très précise, ce qui est une belle surprise compte tenu de la masse du R1T. Par contre, si la structure monocoque est rigide, nous avons tout de même perçu des bruits indésirables, signe que la qualité d’assemblage pourrait être meilleure. L’ingénieux tunnel de rangement de 331 litres entre la caisse et la cabine s’ajoute au coffre sous le capot pour un maximum de polyvalence.
Le réseau de points de service de Rivian demeure embryonnaire, mais est en voie de développement. Il faut aussi faire attention aux prix, déjà plus élevés que la moyenne et qui continuent d’augmenter.
2. Ford F-150 Lightning

En deuxième position, la camionnette électrique de Ford résiste à l’assaut des nouveaux joueurs de GM, qui intègrent de plus grosses batteries afin d’offrir une autonomie largement supérieure. Ici, ça varie de 386 à 515 km seulement. Côté puissance, on parle de 452 ou 580 chevaux selon la batterie choisie, encore là en retrait par rapport à la concurrence.
Sinon, le F-150 Lightning n’a pas grand-chose à envier à ses rivaux. L’habitacle fonctionnel est quasi identique à celui du F-150 à essence, ce qui plaît à un grand nombre de conducteurs. L’espace déborde, les sièges sont confortables et la qualité de roulement est fort agréable.
Bon, le constructeur semble toujours éprouver des difficultés avec la qualité de fabrication de ses nouveaux modèles, mais qu’à cela ne tienne, le Lightning est bien abouti, prêt pour le travail et très concurrentiel.
3. Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV

Pour compléter notre podium, le Chevrolet Silverado EV a su profiter pour 2025 de l’arrivée des versions WT et LT. Deux immenses batteries sont disponibles, d'une capacité de 170 et 205 kWh. La puissance s’étend de 510 à 754 chevaux, tandis que l’autonomie maximale peut atteindre 792 km selon les cotes officielles, ce qui est exceptionnel.
Le coffre sous le capot avant n’est pas aussi volumineux que chez Ford, mais néanmoins capable d’engloutir 303 litres. La grande particularité, c’est la paroi séparant la caisse de chargement et la cabine, qui se rabat pour créer un plancher de près de 11 pieds. Il est aussi possible de retirer complètement la vitre arrière. D’un autre côté, le véhicule déçoit par sa qualité de finition et son poids excessif qui joue sur le comportement, le confort et la solidité structurelle.
Chez GMC, le Sierra EV a fait ses débuts en version haut de gamme Denali (d’autres s’ajouteront pour 2026). Le luxe est supérieur à ce que propose Chevrolet, bien que l’autonomie soit inférieure. L’ergonomie générale est excellente dans les deux cas. Soulignons enfin le système Super Cruise, efficace et fonctionnel même lorsque l’on arrime une remorque, et les quatre roues directrices, diminuant considérablement le rayon de braquage.
Pour en savoir plus sur les meilleures camionnettes électriques en 2025, consultez la capsule vidéo en haut de cet article!