Les véhicules électriques chinois frappés par des tarifs, notre porte de sortie?

Abolir la taxe de 100% sur les véhicules électriques chinois qui entrent au Canada pourrait être une excellente réplique au tarif sur l’automobile de Donald Trump.

Des voix de l’industrie automobile se lèvent pour affirmer que, dans le contexte actuel, cette décision serait la meilleure riposte pour mettre de la pression sur le président américain.

« Ça serait un beau pied de nez à faire aux Américains », admet Simon Beauchesne, directeur d’événements automobiles pour MG Marketing.

Photo: BYD

Il rappelle que le Canada a imposé ces tarifs pour protéger les Américains contre l’industrie chinoise, qui compte sur une technologie beaucoup plus avancée concernant les véhicules électriques.

Pourquoi pas

« Quand nous avions une bonne relation, c’était légitime des tarifs aux Chinois, mais si l’objectif de Trump est de nous faire suer et d’envoyer nos usines aux États-Unis, pourquoi pas enlever les tarifs? »

Photo: BYD

Un avis qui est partagé par Louis-Philippe Dubé, du Guide de l’auto au Journal.

Ouvrir la porte aux véhicules électriques chinois, comme les fameuses BYD reconnues pour leur prix très abordable, lancerait un message aux constructeurs américains qui pourraient se tourner vers le président Trump.

« [La Chine] peut être un nouveau partenaire qu’on va avoir retrouvé et qu’on n’aura plus besoin des États-Unis, mais ça va prendre beaucoup de diplomatie », précise-t-il.

L’expert Patrick Leblond ajoute que si le Québec était d’accord avec l’imposition de ces tarifs, c’était notamment pour protéger les investissements dans la filière batterie.

Une usine chinoise

Malgré tout, il affirme que le Canada devrait réfléchir à la possibilité de supprimer la taxe aux Chinois.

Photo: BYD

« Je suis rendu au point où tout doit être sur la table », dit le professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

L’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ) en ajoute une couche en proposant qu’Ottawa ouvre grand la porte aux Chinois.

« Mais avec le nouveau tarif de 25% qui entrera bientôt en vigueur sur les voitures canadiennes, il serait pertinent d’évaluer s’il ne serait pas possible d’accueillir des usines de compagnies VE chinoises au Canada, ou du moins de réduire le tarif canadien de 100% à un niveau qui rendrait le marché canadien attractif pour ces entreprises », lance le porte-parole Simon-Pierre Rioux.

À voir : quel est l'impact des tarifs douaniers sur les consommateurs?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : Stellantis ferme son usine de Windsor pour deux semaines
Avec la confirmation des tarifs douaniers dans le domaine de l’automobile, Stellantis a déjà mis un genou en sol en annonçant qu’elle fermait son usine de Windsor, en Ontario, pour une période de deux semaines. Le syndicat de l’usine de 3600 employés, qui produit la Dodge Charger , en a …
ActualitéDes tarifs de 25% sur les automobiles canadiennes
Le président américain a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 25% sur les autos et camionnettes légères fabriquées en dehors des États-Unis dès le 2 avril. Après l’acier et l’aluminium, en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain Donald Trump a ajouté mercredi un nouveau secteur …
ActualitéLes concessionnaires saluent le retour de la subvention de 4000$
Le retour d’une subvention de 4000 $ à l’achat d’un véhicule électrique prévu dans le budget Girard déposé mardi est un baume pour les concessionnaires qui ont vu leurs ventes chuter radicalement depuis janvier. « La subvention est la bienvenue pour les concessionnaires », affirme Simon Beauchesne, directeur d’événements automobiles …
ActualitéLes tarifs automobiles américains pourraient être revus à la baisse
L'Ontario s'attend à ce que l'administration américaine atténue considérablement l'impact des tarifs douaniers sur les automobiles au Canada, à la suite d'un appel téléphonique du secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, au premier ministre Doug Ford mercredi, selon le Globe and Mail . Selon une source haut placée du gouvernement ontarien …
ActualitéTarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
La crainte de voir les prix monter en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine a incité plusieurs Canadiens à précipiter leur achat d’un véhicule dans les dernières semaines. C’est en partie ce qui explique la hausse des ventes de 3,7% à l’échelle nationale au cours du premier …
ShanghaiSalon de l’auto de Shanghai 2025 : voici un survol des nouveautés
Le Salon de l’auto de Shanghai 2025 qui se déroule présentement est le théâtre de plusieurs dévoilements, bien que la majorité d’entre eux s’adressent en exclusivité ou presque au marché chinois. Certaines nouveautés, telles que la Lexus ES 2026 , aboutiront toutefois au Canada. Le Guide de l’auto vous propose …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires