Véhicules électriques : Honda repousse son investissement en Ontario
Le constructeur automobile japonais Honda a décidé de repousser d’au moins deux ans ses investissements en Ontario pour y construire quatre usines de fabrication de véhicules électriques et de batteries.
Initialement annoncé en avril 2024, le projet est évalué à 15 milliards $, dont le tiers financé par de l’argent public. Une mise à jour est prévue lors d’une présentation d’affaires le 20 mai.
- À lire aussi: Honda confirme ses méga-usines à 15 milliards $ en Ontario
- À lire aussi: L'avenir électrique de Honda...et d'Acura!
Usine de montage de véhicules, usine de batteries, usine de traitement de matériaux cathodique avec POSCO, usine de séparateurs : Honda souhaitait avoir « la toute première chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques complète du Canada ». L’objectif était d’amorcer la production de véhicules électriques en 2028, éventuellement avec une capacité annuelle de 240 000 unités. L'usine de batteries, elle, doit avoir une capacité de 36 GWh par an.

L’impact des tarifs douaniers
Le tout fait suite à la publication des derniers résultats financiers de l’entreprise. Honda prévoit un effondrement de près de 60% de son profit d’exploitation sur l'exercice 2025-2026 entamé le 1er avril, en raison notamment de l'impact des nouvelles surtaxes douanières américaines et de l’incertitude du marché.
Pour l’ensemble de ses activités dans l’automobile, les produits récréatifs et les pièces, Honda évalue au minimum à 650 milliards de yens (environ 6,1 milliards $ canadiens) le coût de la mesure protectionniste annoncée par l’administration Trump aux États-Unis. Certaines exemptions pourraient toutefois entraîner une révision de ce montant.
La compagnie se place maintenant en mode solution pour améliorer ses opérations dans le contexte économique difficile. Son président, Toshihiro Mibe, a aussi attribué le report des investissements en Ontario au ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, qui complique les prévisions de croissance.

Il a par ailleurs déclaré que toute reprise des pourparlers avec Nissan en vue d’une intégration est pour l’instant exclue.
Déménagement pour certains CR-V
En parallèle, on apprend que les CR-V qui sortent de l’usine d’Alliston à destination du marché américain seront désormais fabriqués au sud de la frontière en raison des tarifs douaniers, selon ce que rapporte le site Automotive News. Le constructeur serait en discussion avec les gouvernements fédéral et ontarien, mais il n'y a aucun plan pour diminuer le volume de production total ou les niveaux d'emploi sur place, nous dit un porte-parole.

Le 15 avril, en réaction à des rumeurs provenant du Japon, Honda Canada avait affirmé que « notre usine de fabrication canadienne à Alliston, en Ontario, fonctionnera à pleine capacité pour l'avenir prévisible et aucun changement n'est envisagé pour le moment. Nous étudions constamment des options pour la planification de contingence future et utilisons des stratégies de changement de production à court terme lorsque nécessaire, pour atténuer les impacts négatifs sur notre entreprise. »
Le lendemain, Ottawa avait annoncé un programme de remise de certaines contre-mesures tarifaires pour les constructeurs automobiles qui continuent de fabriquer des véhicules au Canada afin de protéger leurs investissements au pays.






