Ottawa enlèvera des contre-tarifs aux fabricants qui restent au Canada

Des entreprises pourront se faire rembourser certains contre-tarifs imposés par Ottawa sur les importations américaines, le temps de trouver des alternatives pour leur chaîne d'approvisionnement.

« Aujourd’hui, nous donnons aux entreprises et aux entités canadiennes plus de temps pour ajuster leurs chaînes d’approvisionnement et moins dépendre des fournisseurs américains, a indiqué le ministre des Finances, François-Philippe Champagne. Ainsi, notre économie sera plus forte et plus résiliente. »

Ottawa souhaite notamment protéger les investissements des fabricants automobiles au pays en facilitant leurs échanges avec les États-Unis. Un programme de remise de certaines contre-mesures tarifaires sera donc mis en place pour ces fabricants.

« Compte tenu de la nature intégrée du secteur de l’automobile nord‐américain, cette mesure permettra aux fabricants d’automobiles qui continuent de fabriquer des véhicules au Canada d’importer au Canada un certain nombre de véhicules assemblés aux États‐Unis et conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), en étant exemptés des contre-mesures tarifaires que le Canada a imposées », a indiqué le gouvernement Carney dans un communiqué.

Des mesures supplémentaires pour aider les entreprises seront annoncées dans les prochains mois, assure Ottawa.

Mardi, Honda a assuré que son usine canadienne continuera de rouler à plein rendement, démentant la rumeur du journal japonais Nikkei qu’il envisagerait de transférer une partie de sa production vers les États-Unis.

Balado : Le point sur les contre-tarifs

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTrump va alléger l'impact des droits de douane sur le secteur automobile
Le président des États-Unis Donald Trump va alléger l'impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles américains, affectés par des accumulations de taxes, ont affirmé lundi plusieurs médias américains. Selon le Wall Street Journal , le premier média à divulguer cette information, les constructeurs qui paient des droits de …
ActualitéLes pièces automobiles du Canada exemptées des tarifs de Trump
Énième rebondissement dans l’incessant roman-savon de l’administration Trump : les fabricants de pièces automobiles canadiens pourront souffler un peu puisque, selon un document des douanes des États-Unis, ils échapperont aux tarifs entrants en vigueur le 3 mai. Le 26 mars, le président des États-Unis Donald Trump annonçait l’imposition de tarifs …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires