Les pièces automobiles du Canada exemptées des tarifs de Trump

Énième rebondissement dans l’incessant roman-savon de l’administration Trump : les fabricants de pièces automobiles canadiens pourront souffler un peu puisque, selon un document des douanes des États-Unis, ils échapperont aux tarifs entrants en vigueur le 3 mai.

Le 26 mars, le président des États-Unis Donald Trump annonçait l’imposition de tarifs de 25% sur toutes importations dans le secteur automobile. Du coup, il disait que les tarifs allaient entrer en vigueur le 2 avril, mais qu’ils ne seraient collectés qu’à partir du 3 mai.

L’annonce avait créé une onde de choc au Canada. Surtout qu’elle venait à l’encontre de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui régit notamment l’industrie automobile entre les trois pays.

En vertu de ces accords, les pièces et véhicules produits dans l’un de ces pays étaient exemptés de droits de douane.

Photo: Louis-Philippe Dubé

De longue date

L’ACEUM faisait suite à l’ALENA créé en 1994 qui a amené les industries des trois pays à s’imbriquer au point ou des pièces pouvaient traverser les frontières à plus d’une reprise.

Le Canada avait alors riposté à la décision du 26 mars en annonçant des tarifs réciproques.

L’ACEUM a été signé en 2018, soit lors du premier mandat de Donald Trump. C’est sous sa présidence qu’il est entré en vigueur en juillet 2020. L’accord doit être révisé en 2026.

Photo: AFP

En silence

Mais voici que jeudi, l’Agence des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection) a émis un bulletin ayant « pour objet de fournir des orientations concernant les droits de douane de 25% sur les importations de certaines pièces automobiles en provenance de tous les pays ».

Cette notice qui s’adresse « aux importateurs, courtiers et déclarants » mentionne qu’un « taux de 0% » s’applique aux pièces automobiles « admissibles à un traitement tarifaire spécial au titre de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (ACUEM). »

Déjà mardi, l’administration Trump avait annoncé que les constructeurs automobiles seraient exemptés d’un cumul de tarifs. Seul le plus élevé s’appliquerait.

Avant ce décret un véhicule canadien, par exemple, pouvait être touché parce qu’il est fabriqué à l’extérieur des États-Unis, par les tarifs sur l’aluminium et l’acier en plus de celui sur les pièces.

À noter que la Maison-Blanche n’a toujours pas fait de déclaration au sujet du bulletin.

À voir aussi : Tesla impose des tarifs sur tous ses véhicules au Canada

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : Tesla monte ses prix de 13 à 22 %
Tesla fait grimper ses prix de 13 à 22% à travers toute sa gamme de véhicules à cause de la guerre tarifaire qui sévit actuellement en raison de la politique menée par président américain Donald Trump. Pourtant, le constructeur américain éprouve beaucoup de difficultés depuis le rapprochement entre Elon Musk …
ActualitéOttawa enlèvera des contre-tarifs aux fabricants qui restent au Canada
Des entreprises pourront se faire rembourser certains contre-tarifs imposés par Ottawa sur les importations américaines, le temps de trouver des alternatives pour leur chaîne d'approvisionnement. « Aujourd’hui, nous donnons aux entreprises et aux entités canadiennes plus de temps pour ajuster leurs chaînes d’approvisionnement et moins dépendre des fournisseurs américains, a …
ActualitéFord aux prises avec des problèmes d’inventaire de pièces
Nathalie Thibault, une entrepreneure de Sherbrooke, se demande comment on peut vivre en région sans voiture, elle qui attend de pouvoir récupérer sa Ford Focus électrique 2018 depuis 145 jours. En décembre dernier, une pièce essentielle au chargement de l'auto était défectueuse. Plusieurs mois plus tard, la pièce n'a toujours …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires