Honda Canada nie vouloir transférer une partie de sa production aux États-Unis

Le constructeur automobile Honda a assuré que son usine canadienne continuera de rouler à plein rendement, démentant la rumeur qu’il envisagerait de transférer une partie de sa production vers les États-Unis.

Le journal japonais Nikkei rapportait mardi que Honda, qui emploie 4 200 Canadiens, tâtait le terrain pour augmenter sa production au pays de Donald Trump, en réaction aux nouveaux tarifs douaniers américains de 25% sur les automobiles.

« Ceci n’était pas une annonce de Honda et nous ne pouvons pas commenter les détails des grands titres de ce matin, a réagi le constructeur automobile quelques heures plus tard. Cependant, nous pouvons confirmer que notre usine de fabrication canadienne à Alliston, en Ontario, fonctionnera à pleine capacité pour l’avenir prévisible et aucun changement n’est envisagé pour le moment. »

Le géant japonais dit par ailleurs étudier « constamment » des options pour « la planification de contingence future ».

Photo: Honda

Les informations de Nikkei selon lesquelles Honda prévoyait augmenter sa production de voitures aux États-Unis jusqu’à 30% au cours des trois prochaines années afin que 90% des autos vendues au pays de Donald Trump soient fabriquées localement ont suscité de l’inquiétude au Canada.

Deux populaires modèles de Honda, le CR-V et la Civic, sont assemblés dans des usines de Alliston, en banlieue de Toronto. La délocalisation de Honda concernerait le modèle CR-V, selon Nikkei.

Photo: Guillaume Rivard

Un PM inquiet

Après que le chef libéral Mark Carney s’est dit inquiet de la situation lors d’une conférence de presse en matinée, la ministre fédérale de l’Industrie, Anita Anand, a écrit un message sur X pour démentir ce qu’elle a qualifié de « rumeurs non confirmées ».

« Je suis en contact étroit avec l’entreprise. Honda m’a confirmé qu’aucune décision de ce genre n’a été prise ni envisagée pour le moment », a-t-elle réagi.

Photo: Adobe Stock

Dans sa déclaration, le constructeur automobile souligne que 69% des voitures Honda vendues au Canada en 2024 ont été fabriqués localement, et que les ventes nationales ont augmenté de 9% au premier trimestre de l’année.

Les États-Unis étaient le plus gros marché de Honda l’an dernier, avec près de 40% des ventes, soit 1,4 million de voitures. Environ deux véhicules sur cinq provenaient du Canada ou du Mexique.

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie la Honda Civic hybride 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 1010 véhicules plus américains que vous le pensez
En raison de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, un grand nombre de Canadiens hésitent ou évitent maintenant d’acheter des produits qui viennent des États-Unis. Et avec la décision du premier ministre Mark Carney d’imposer des contre-tarifs similaires sur les véhicules importés des États-Unis, qui devraient …
guideauto.tvCombien coûte... le Honda HR-V 2025?
Le Honda HR-V ne change pas pour 2025 et il a connu une hausse de vente considérable en 2024 grâce à une disponibilité accrue. Le VUS sous-compact est offert en trois déclinaisons : LX (traction ou rouage intégral), Sport et EX-L Navi. Malgré tout, il n’est pas aussi populaire que …
BlogueL'avenir électrique de Honda...et d'Acura!
Vous ne serez pas étonné d’apprendre que l’ensemble des constructeurs automobiles qui effectuent une transition progressive vers l’électrification sont en train de revoir leurs stratégies. Parce que les gouvernements changent d’idée, font des crocs-en-jambe à une industrie qu’ils ne respectent pas et surtout, qu’ils ne connaissent pas, allant même parfois …
ActualitéOttawa enlèvera des contre-tarifs aux fabricants qui restent au Canada
Des entreprises pourront se faire rembourser certains contre-tarifs imposés par Ottawa sur les importations américaines, le temps de trouver des alternatives pour leur chaîne d'approvisionnement. « Aujourd’hui, nous donnons aux entreprises et aux entités canadiennes plus de temps pour ajuster leurs chaînes d’approvisionnement et moins dépendre des fournisseurs américains, a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires