Mercedes-Benz veut fabriquer un gros vendeur aux États-Unis

En réponse aux nouveaux tarifs douaniers américains, le constructeur allemand Mercedes-Benz a confirmé dans les derniers jours qu’il commencera à produire un modèle important (core model) à son usine de Tuscaloosa, Alabama, en 2027.

Ceci découle directement de l’annonce faite en février par le président du conseil du groupe Mercedes-Benz AG, Ola Källenius, selon laquelle 70% des véhicules vendus aux États-Unis d’ici deux ans seront fabriqués localement. La proportion est actuellement de 60% environ.

L’usine américaine en question assemble les GLE, GLE Coupé, EQE VUS, EQS VUS ainsi que le Mercedes-Maybach GLS. Les deux tiers des unités sont exportées à l’étranger. On retrouve à proximité une usine de batteries pour alimenter les véhicules électriques.

Photo: Dominic Boucher

Le nouveau modèle qui s’ajoutera à la liste sera « adapté aux préférences des consommateurs américains », selon Mercedes-Benz. Il pourrait s’agir d’une voiture comme la Classe C ou la Classe E. Certains médias, dont Automotive News, prédisent plutôt un autre VUS, en l’occurrence le compact GLC. MISE À JOUR (12/05/2025) : Mercedes-Benz confirme qu'il s'agira du GLC.

Ce dernier est sur le point d’être entièrement redessiné et d’inaugurer une nouvelle génération de véhicules électriques sur l’architecture MB.EA, comme nous l’écrivions au début de mars. Les tests se poursuivent et un dévoilement est prévu en septembre. Les ventes au Canada devraient s’amorcer l’an prochain comme modèle 2026.

Photo: Mercedes-Benz

Rappelons que Tuscaloosa a accueilli la première grande usine de Mercedes-Benz en dehors de l’Allemagne en 1997, débutant avec la production de la Classe M, ancêtre du GLE. Au fil des ans, elle a aussi construit des modèles de Classe R et GL, puis brièvement la Classe C.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente le concept Mercedes-Benz Vision V

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueMercedes-Benz Vision V : et si la fourgonnette devenait glam?
Mercedes-Benz présente aujourd’hui son concept Vision V au Salon de l’Auto de Shangai. Un hasard? Bien sûr que non, puisqu’on sait très bien à qui s’adresse ce genre de produit. Avant tout, aux Chinois. Ceux-ci sont friands de luxe clinquant, de limousines et de fourgonnettes, parce qu’il est dans les …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz CLA 2026 : apprendre de ses erreurs
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’immersion dans le monde électrique est un défi de taille pour Mercedes-Benz . Pensons aux EQE et EQS pour lesquels l’intérêt du public est mitigé et avec lesquels les problèmes de fiabilité ne font que se multiplier... Le constructeur allemand admet d’ailleurs …
ÉlectriqueMercedes-Benz teste son futur GLC électrique
Le Mercedes-Benz GLC reste le véhicule le plus populaire de la marque de luxe allemande et sa gamme de modèles, qui compte des options à hybridation légère , avec système hybride rechargeable et même hybride de haute performance , s’élargira dans la prochaine année grâce à l’ajout d’un GLC 100% …
ActualitéUn nouveau V8 en développement chez Mercedes-Benz
Tel qu’annoncé dans les derniers jours, Mercedes-Benz s’apprête à lancer sa plus grosse offensive de produits et de technologies de l’histoire avec environ une quarantaine de modèles entièrement nouveaux ou redessinés à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2027. Le fer de lance, prévu pour cette année, sera la nouvelle …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires