Mercedes-Benz Vision V : et si la fourgonnette devenait glam?

Mercedes-Benz présente aujourd’hui son concept Vision V au Salon de l’Auto de Shangai. Un hasard? Bien sûr que non, puisqu’on sait très bien à qui s’adresse ce genre de produit. Avant tout, aux Chinois. Ceux-ci sont friands de luxe clinquant, de limousines et de fourgonnettes, parce qu’il est dans les mœurs de se faire transporter plutôt que de conduire.

Le constructeur allemand présente donc sa vision d’une future génération de fourgonnette qui redéfinira le concept du luxe. Un véhicule qui sans l’ombre d’un doute, sera basé sur la future fourgonnette de Classe V, et que l'on pourrait clairement retrouver dans la gamme Mercedes-Maybach.

Reposant sur une nouvelle plateforme pouvant aussi bien accueillir de l’électrique (VAN.EA) que des motorisations thermiques (VAN.CA), la Vision V donnera officiellement lieu à un modèle de production. Un produit qui pour la première fois, sera aussi destiné au marché nord-américain. Or, s’il est clair que Mercedes-Benz tente d’en mettre plein la vue avec ce concept, c’est aussi pour redéfinir un segment qui n’a jamais réellement existé de ce côté de l’Atlantique.

Photo: Mercedes-Benz

Ne l’appelez pas fourgonnette !

Mercedes-Benz n’a jamais voulu admettre que ce concept servait de base à la future fourgonnette intermédiaire du constructeur. Celle qui est vendue actuellement sous le nom de V-Class, et qui sous une forme plus singulière, a été commercialisée chez nous sous le nom de Metris. Cela dit, ne soyez pas dupes. Il s’agit bel et bien de la future Classe V, qui pourrait bien sûr adopter une autre nomenclature en Amérique du Nord. Or, Mercedes-Benz confirme toutefois que le premier modèle issu de cette nouvelle génération sera d’abord un produit de très grand luxe, lequel n’accueillerait que quatre occupants.

Photo: Mercedes-Benz

Le constructeur souhaite donc se lancer dans un marché qui n’a jamais été exploité et qui pourtant, pourrait être fort lucratif. Il suffit de jeter un œil au marché japonais où les véhicules de transport les plus luxueux sont des fourgonnettes. En l’occurrence, la Nissan ElGrand et la Toyota Alphard. Il est toutefois évident qu’avec le concept Vision V, le niveau de luxe dépasse l’entendement.

Il suffit de jeter un œil à sa carrosserie pour constater son degré d’opulence. Celle-ci comprend d’innombrables garnitures de métal poli, du chrome, ainsi qu’un déferlement de lumières à DEL. Vous en retrouverez aux rétroviseurs, à la calandre, en ceinture de pare-chocs, de même qu’un niveau des jantes ! Même l’ornement de capot brille de tous ses feux, comme quoi cette fourgonnette peut ne pas passer inaperçue.

Photo: Mercedes-Benz

Exempte de poignées de portières, mais aussi, d’une porte coulissante côté conducteur, la Vision V se distingue aussi par une partie arrière où un immense feu à DEL ceinture l’essentiel du hayon. S’ajoutent également aux éléments de style des renflements sur le capot qui poursuivent leur course jusqu'à la planche de bord, créant un effet de muscle fort réussi.

Photo: Mercedes-Benz

Sans pilier B, la Vision V facilite l’accès des occupants via un marchepied autorétractable, mais aussi grâce à l’abaissement de sa suspension. Il faut dire que le plancher surélevé en raison du positionnement des batteries qui s’y logent impose aux occupants de grimper à bord. Qu’à cela ne tienne, les deux « chanceux » qui prendront place à l'arrière auront droit à un spectacle, tout en lumière, dès qu’ils y mettront les pieds. Au demeurant, il nous était recommandé de retirer nos chaussures pour nous y installer, sinon de les recouvrir, afin de ne pas souiller l’habitacle d’un concept qui pour l’heure, est unique au monde.

Photo: Mercedes-Benz

Fauteuils à massage, inclinables jusqu’à en faire un lit, avec la possibilité de les joindre, ne sont qu’un des éléments qui distinguent cet environnement ultra luxueux. Inutile de vous dire que l’éclairage d’ambiance y est exceptionnel, brillant à travers les flûtes de champagne et le jeu d’échecs en cristal.

Photo: Mercedes-Benz

Le pavillon et les glaces à coloration électrochimique permettent de changer complètement l’ambiance en laissant passer un maximum de lumière, en la tamisant ou en s’isolant complètement du monde extérieur.

Photo: Mercedes-Benz

Pour plus d’intimité, il est également possible de fermer un muret de verre logé juste derrière les sièges avant, pouvant lui aussi être transparent ou complètement opaque. Puis, histoire d’obtenir le nec plus ultra en matière de divertissement, les ingénieurs ont concocté un écran rétractable de 65 pouces, accompagné de sept projecteurs et d’une chaîne audio à 42 haut-parleurs.

En étant connecté, cet écran vous permet de travailler, de regarder un film, de jouer au golf de façon virtuelle ou même de magasiner en ligne. Des illustrations graphiques en mouvement peuvent aussi contribuer à des séances de relaxation, en combinaison avec les sièges massants, la parfumerie, et la musique. Même le karaoké fait partie des possibilités, parce qu’il ne fallait surtout pas l’oublier!

Photo: Mercedes-Benz

Chez nous, dès 2026?

Mercedes-Benz affirme que le modèle qui découlera de ce concept sera commercialisé à l’échelle mondiale dès 2026. Est-ce que les frasques de l’administration Trump pourraient faire en sorte que le constructeur change ses plans face à l’Amérique du Nord? Pour l’heure, il n’en est pas question. Mercedes-Benz réitère son intention de s’imposer dans un segment qui n’existe pas encore et qui pourrait certainement plaire à une clientèle extrêmement sélecte.

Chose certaine, celle qui pourrait clairement porter le nom de Mercedes-Maybach V EQ rehaussera le niveau de confort qu’obtiennent actuellement les utilisateurs de Cadillac Escalade, Lincoln Navigator et Range Rover.   

À voir aussi : l'essai vidéo de la Hyundai Staria

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesMercedes-Benz CLA 2026 : apprendre de ses erreurs
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’immersion dans le monde électrique est un défi de taille pour Mercedes-Benz . Pensons aux EQE et EQS pour lesquels l’intérêt du public est mitigé et avec lesquels les problèmes de fiabilité ne font que se multiplier... Le constructeur allemand admet d’ailleurs …
ÉlectriqueMercedes-Benz teste son futur GLC électrique
Le Mercedes-Benz GLC reste le véhicule le plus populaire de la marque de luxe allemande et sa gamme de modèles, qui compte des options à hybridation légère , avec système hybride rechargeable et même hybride de haute performance , s’élargira dans la prochaine année grâce à l’ajout d’un GLC 100% …
EssaisHyundai Staria : nous avons conduit le vaisseau spatial de la marque
Séoul, Corée du Sud - La Hyundai Staria ne ressemble à aucune autre fourgonnette vendue sur notre marché. Les véhicules de ce segment sont généralement dotés d’un design plutôt sage et passe-partout, histoire de ne pas brusquer les acheteurs. La seule exception à la règle, c’est évidemment la Volkswagen ID.Buzz …
ActualitéMercedes-Benz veut fabriquer un gros vendeur aux États-Unis
En réponse aux nouveaux tarifs douaniers américains, le constructeur allemand Mercedes-Benz a confirmé dans les derniers jours qu’il commencera à produire un modèle important ( core model ) à son usine de Tuscaloosa, Alabama, en 2027. Ceci découle directement de l’annonce faite en février par le président du conseil du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires