Un nouveau V8 en développement chez Mercedes-Benz
Tel qu’annoncé dans les derniers jours, Mercedes-Benz s’apprête à lancer sa plus grosse offensive de produits et de technologies de l’histoire avec environ une quarantaine de modèles entièrement nouveaux ou redessinés à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2027.
Le fer de lance, prévu pour cette année, sera la nouvelle CLA dont nous vous avons déjà parlé, disponible d’une part avec une motorisation 100% électrique, d’autre part avec un moteur à quatre cylindres à hybridation légère et boîte à double embrayage électrifiée. Cette voiture inaugurera en même temps le nouveau système d’exploitation MB.OS.
- À lire aussi: Véhicules électriques : BMW et Mercedes-Benz y vont de grosses annonces
- À lire aussi: La prochaine Mercedes-Benz CLA, électrique et hybride, promet de grandes choses
Un point important à ne pas négliger, c’est le développement d’un V8 de nouvelle génération avec hybridation légère – signe évident que le constructeur allemand désire répondre davantage aux besoins des marchés (en tenant compte des normes d’émissions polluantes) que d’imposer des technologies que les consommateurs ne sont pas encore prêts à adopter en grand nombre.
Rappelez-vous, le remplacement du V8 biturbo de la Mercedes-AMG C 63 par un système hybride avec moteur à quatre cylindres, aussi performant soit-il, a suscité de la controverse et n’a pas eu l’effet attendu jusqu’à maintenant, ventes à l’appui. En dépit d’une puissance qui peut atteindre 671 chevaux, les sensations ne sont tout simplement pas les mêmes.

Mercedes-Benz confirme donc qu’un nouveau coupé AMG CLE 63 (la version de haute performance de la nouvelle CLE) verra le jour avec un V8 biturbo de 4 litres retravaillé et jumelé à un petit moteur électrique ainsi qu’une batterie de 48 V afin d’en augmenter les prouesses dans certaines conditions et de le rendre un tantinet plus écoénergétique en général. Il n’a pas été question pour l’instant de la berline C 63, mais ça devrait être une formalité.
Les autres V8 au sein de la gamme, allant de la Mercedes-AMG GT au VUS de Classe G, ne s’en iront pas de sitôt non plus. Parlant de ce dernier, la compagnie a réitéré la semaine dernière qu’un G de plus petit format – un bébé G-Wagen si vous préférez – figure toujours dans les plans d’ici 2027. Cependant, les détails à son sujet, comme le châssis et la motorisation, demeurent largement un mystère.
Par ailleurs, on a appris que la grande berline de Classe S aura droit bientôt à une solide mise à jour et qu’elle conservera en même temps son V12 biturbo de 6 litres en version Maybach S 680. Mercedes-Benz est le seul fabricant allemand qui continue d’offrir une mécanique à 12 cylindres.