Les concessionnaires saluent le retour de la subvention de 4000$

Le retour d’une subvention de 4000 $ à l’achat d’un véhicule électrique prévu dans le budget Girard déposé mardi est un baume pour les concessionnaires qui ont vu leurs ventes chuter radicalement depuis janvier.

« La subvention est la bienvenue pour les concessionnaires », affirme Simon Beauchesne, directeur d’événements automobiles pour MG Marketing.

En parcourant les concessionnaires aux quatre coins du Québec, il n’a pu que constater l’impact de l’arrêt des subventions alors que les clients passaient en quelques semaines d’un rabais de 12 000 $ à zéro au début janvier.

Photo: Photo fournie par Simon Beauchesne

« Ce qui a été le gros problème, c’est l’imprévisibilité qui a entouré la fin des subventions au provincial et au fédéral, ç’a été mortel pour les ventes. »

Avec l’arrivée du printemps, période traditionnellement propice pour changer de voiture, les concessionnaires sont remplis d’espoir grâce à la reprise de la subvention pour le 1er avril prochain.

« C’est une bonne nouvelle parce que les subventions sont un gros incitatif, les clients veulent un avantage à acheter un véhicule électrique », indique Cédric Gamache, responsable du service client pour Impact Ford à Rivière-du-Loup.

Soupir de soulagement

La copropriétaire de Bourgeois Chevrolet Buick GMC à Rawdon a également poussé un soupir de soulagement à la sortie du budget d’Eric Girard.

Elle affirme que l’incertitude a freiné l’entièreté des clients qui souhaitaient se procurer une voiture électrique.

« Ce n’est pas quelques-uns, c’est 100% des gens qui se disaient “on attend”, et si on avait été à leur place, on aurait fait la même chose. Donc, oui, on avait hâte au budget et c’est une bonne nouvelle », lance Christine Bourgeois.

Photo: Photo courtoisie page Facebook de Bourgeois Chevrolet Buick GMC.

Les propriétaires de véhicules électriques en prennent pour leur rhume dans le dernier budget de la CAQ.

Ils devront notamment payer une taxe de 125 $ dès 2027, comme le font les conducteurs de voitures à essence.

C’est sans compter le retrait de leurs avantages sur les autoroutes à péage et sur les traversiers.

Propriétaire déçu

Pour Mathieu Boulianne, qui est propriétaire d’une Tesla, les nouvelles contraintes le feront réfléchir pour l’achat de sa prochaine voiture.

Le résident de Lévis, qui se considère comme un citoyen de la classe moyenne, admet que les subventions et tous les petits avantages d'avant lui ont permis de faire un choix vert.

Photo: Tesla

« Les annonces d’aujourd’hui (mardi) ne sont pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de VE », dit-il.

M. Boulianne voit également la taxe de luxe, qui sera dorénavant applicable aux VE de plus de 62 000 $, comme un frein pour les consommateurs.

« Si je n’ai pas le moyen, je devrai retourner aux véhicules à essence », conclut-il.

À voir : Louis-Philippe Dubé commente le budget

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéOttawa coupe le rabais gouvernemental aux acheteurs de Tesla
La ministre des Transports, Chrystia Freeland, met sur pause ses rabais destinés aux acheteurs de Tesla pour punir son PDG Elon Musk, jugé trop proche du président américain, Donald Trump, qui attaque le Canada à coup de tarifs. Alors qu’une vague de vandalisme contre les Tesla embrase le monde, le …
ActualitéOttawa entend maintenir ses investissements dans l’automobile
Le président américain, Donald Trump, doit comprendre que le Canada fait partie de la « grande vision » pour « remettre l’Amérique au cœur de l’économie mondiale », selon le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. « Si vous dites non au Canada, indirectement, vous …
BlogueVéhicules électriques : c'est le temps ou jamais!
Novembre-décembre 2024. Les concessionnaires n’offraient encore que peu de rabais sur les véhicules électriques, sachant que les deux paliers de gouvernement octroyaient aux acheteurs une somme allant jusqu’à 12 000 $ (taxes incluses). Essentiellement, une Fiat 500e de 42 000 $ voyait son prix réel diminuer de 25%, ne serait-ce …
BlogueVéhicules électriques : vivement la fin des subventions
C’était le 4 novembre. Le budget du gouvernement Carney était déposé, sans qu’il n’y ait quelconque mention d’un retour de subventions pour l’achat de véhicules électriques , alors qu’on l’avait pourtant promis lors d’une annonce publiée le 12 juin 2025. Il fallait ainsi comprendre que cette promesse n’allait donc pas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires