Tarifs automobiles de Trump : les concessionnaires québécois craignent les contre-tarifs

Les concessionnaires du Québec s’inquiètent de la réaction d’Ottawa et redoutent les contre-tarifs après l’annonce de Donald Trump qui imposera des droits de douane de 25% sur les automobiles canadiennes.

La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) demande au gouvernement fédéral de ne pas répliquer coup pour coup avec les États-Unis.

Selon la CCAQ des contre-tarifs provoqueraient une explosion du prix des véhicules dans la province et ce sont les consommateurs québécois et canadiens qui en paieraient la note.

Photo: Pierre-Paul Poulin/JDM

« Ce dont notre industrie a besoin aujourd’hui, c’est d’un leadership réfléchi et stratégique. [...] Une riposte mal calibrée risquerait d’aggraver la situation économique actuelle, en accentuant la pression sur les prix », déclare Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ.

63 000 emplois

L’industrie de l’automobile est un marché important au Québec alors que 63 000 employés travaillent dans plus de 900 concessionnaires.

Les experts s'entendent pour dire que des tarifs imposés sur les pièces automobiles en provenance du Canada pourraient avoir un impact sur le coût des véhicules vendus au Québec même s’ils sont fabriqués aux États-Unis.

Toutefois, les constructeurs coréens pourraient éviter le pire comparativement aux marques américaines comme Ford, GM et Stellantis.

Photo: Louis Deschênes/JDM

Des usines en Corée

À titre d’exemple, le propriétaire de Kia Val-Bélair Mario Boivin confirme que plus de 86% des véhicules dans sa concession proviennent des usines en Corée, une situation qui pourrait sauver la mise dans son cas.

« Le manufacturier nous a présenté une étude et en 2024, 13,7% des véhicules vendus au Canada arrivaient aux États-Unis. Donc ce n’est pas significatif pour nous », souligne l’homme d’affaires précisant qu’il ne prend pas la situation à la légère.

Photo: Kia

Ce dernier confie également que Kia pourrait décider de fabriquer le Sorento en Corée plutôt qu’en sol américain pour éviter une hausse des coûts.

Toutefois, il n’a eu aucune indication en ce sens jusqu’à maintenant.

À voir : retour sur le budget provincial avec Louis-Philippe Dubé

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : Stellantis ferme son usine de Windsor pour deux semaines
Avec la confirmation des tarifs douaniers dans le domaine de l’automobile, Stellantis a déjà mis un genou en sol en annonçant qu’elle fermait son usine de Windsor, en Ontario, pour une période de deux semaines. Le syndicat de l’usine de 3600 employés, qui produit la Dodge Charger , en a …
ActualitéDes tarifs de 25% sur les automobiles canadiennes
Le président américain a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 25% sur les autos et camionnettes légères fabriquées en dehors des États-Unis dès le 2 avril. Après l’acier et l’aluminium, en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain Donald Trump a ajouté mercredi un nouveau secteur …
ActualitéLes concessionnaires saluent le retour de la subvention de 4000$
Le retour d’une subvention de 4000 $ à l’achat d’un véhicule électrique prévu dans le budget Girard déposé mardi est un baume pour les concessionnaires qui ont vu leurs ventes chuter radicalement depuis janvier. « La subvention est la bienvenue pour les concessionnaires », affirme Simon Beauchesne, directeur d’événements automobiles …
ActualitéLes tarifs automobiles favoriseront Elon Musk
Le patron du fabricant de voitures électriques Tesla est l'un des rares gagnants des tarifs douaniers imposés par Trump sur les voitures. Les droits de douane prévus par Donald Trump sur les importations automobiles nuiront aux constructeurs automobiles du monde entier... mais protégera aussi de la concurrence les Tesla d’Elon …
ActualitéLes tarifs automobiles américains pourraient être revus à la baisse
L'Ontario s'attend à ce que l'administration américaine atténue considérablement l'impact des tarifs douaniers sur les automobiles au Canada, à la suite d'un appel téléphonique du secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, au premier ministre Doug Ford mercredi, selon le Globe and Mail . Selon une source haut placée du gouvernement ontarien …
ActualitéTarifs sur l’automobile : voici comment savoir si un véhicule est américain
En raison des tarifs de Donald Trump sur l’automobile, la provenance des différents véhicules deviendra importante, notamment pour déterminer s'ils font l'objet de droit de douanes. Comment donc savoir d’où proviennent les différentes voitures? En entrevue à LCN, le chroniqueur automobile au Guide de l’auto , Antoine Joubert, explique que …
ActualitéTarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
La crainte de voir les prix monter en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine a incité plusieurs Canadiens à précipiter leur achat d’un véhicule dans les dernières semaines. C’est en partie ce qui explique la hausse des ventes de 3,7% à l’échelle nationale au cours du premier …
ActualitéBranle-bas de combat dans l'industrie automobile depuis le spectacle de Trump
C’est le branle-bas de combat chez les fabricants automobiles qui multiplient les annonces depuis l’assermentation du président américain, mais encore plus depuis l’annonce des tarifs douaniers et du « spectacle » offert par Donald Trump mercredi dernier à la Maison-Blanche. « Les manufacturiers ne savent plus sur quel pied danser …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires