Quel est l’impact du retrait des subventions pour les véhicules électriques?
Dimanche dernier, le chroniqueur Antoine Joubert était de passage à l’émission matinale Salut Bonjour pour parler de l’impact du retrait des subventions pour les véhicules électriques.
« L’objectif 2035 et tout ce que l’on a établi comme objectif pour effectuer le virage vert de façon progressive : on va pelleter vers en avant », estime l’expert. En autres mots, les prochains mois seront difficiles pour les consommateurs et l’industrie automobile.
- À lire aussi: Quel véhicule électrique se recharge le plus vite en hiver?
- À lire aussi: Balado: fin de la subvention fédérale pour véhicules électriques, Salon de l'auto de Montréal

Il précise que toutes les décisions prises aux États-Unis ont nécessairement des répercussions d’envergure au Canada. Antoine ajoute que la faible valeur de notre dollar et que les volumes de ventes moindres au pays sont des éléments qui ne jouent pas en notre faveur.
« Je vous rappelle que le marché du Québec [représente seulement] 2% du marché nord-américain. Ça ne pèse pas lourd dans la balance », mentionne-t-il. De plus, les concessionnaires vendent peu de véhicules électriques actuellement puisque la subvention provinciale est suspendue jusqu’au 1er avril.

« En ce moment, les constructeurs mettent de gros rabais sur des véhicules 2024 invendus. Il y en a encore énormément en stock », ajoute l’expert.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails.