Toyota fournira des batteries à Honda, selon la presse japonaise

Le constructeur automobile japonais Toyota, qui investit près de 14 milliards $ américains dans une usine de batteries en Caroline du Nord, se serait entendu avec son rival Honda pour lui fournir des batteries destinées à ses véhicules hybrides. C’est ce qu’a rapporté lundi le quotidien japonais Nikkei avant que l’information soit relayée par certains médias américains.

L’entente serait effective dès l’année financière 2025, qui débute le 1er avril, et couvrirait l’ensemble des modèles hybrides de Honda vendus aux États-Unis, ce qui représente environ 400 000 véhicules.

Ni Toyota ni Honda n’ont des annonces officielles à faire pour le moment. Cette décision serait directement et largement attribuable aux nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration du président américain Donald Trump, selon Nikkei.

Photo: Toyota

Honda utilise actuellement des batteries fabriquées au Japon et en Chine. Le constructeur est à finaliser un immense complexe pour la production de véhicules électriques et hybrides en Ohio et, rappelons-le, il s’est engagé à investir 15 milliards $ dans quatre nouvelles usines de la filière électrique en Ontario, qui doivent amorcer la production de véhicules en 2028. N’oublions pas les 1,38 milliard $ sur six ans, toujours en Ontario, pour fabriquer des modèles hybrides. Les tarifs douaniers de Trump visant le Canada pourraient toutefois changer les plans.

L’usine Toyota en question, capable de produire l’équivalent de 30 gWh annuellement, vise à alimenter à la fois des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques. Les premières batteries devraient être prêtes à compter de ce printemps même si le site ne sera pas entièrement achevé et opérationnel avant 2028.

À voir aussi : Antoine Joubert présente la Honda Civic hybride 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueToyota noue un partenariat industriel dans les batteries solides
Toyota a annoncé jeudi une collaboration avec le géant énergétique nippon Idemitsu Kosan dans le développement de technologies pour produire en masse des batteries solides pour les véhicules électriques, un objectif que le constructeur automobile veut atteindre à partir de 2027-28. « Grâce à cette collaboration, les deux entreprises, qui …
ActualitéÉtats-Unis : Partenariat entre LG Energy et Toyota dans les batteries
Le géant sud-coréen LG Energy Solution va investir environ trois milliards de dollars dans son usine du Michigan pour fournir à partir de 2025 des batteries aux futurs véhicules électriques de Toyota produits aux États-Unis, selon un communiqué publié mercredi. Ce partenariat « va soutenir la gamme croissante de véhicules …
ÉlectriqueHonda confirme ses méga-usines à 15 milliards $ en Ontario
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont confirmé ce matin à Alliston l’investissement majeur de 15 milliards $ du constructeur japonais Honda , qui prévoit de bâtir quatre nouvelles usines majeures de la filière électrique. Le tiers ou 5 milliards $ proviendront …
EssaisHonda CR-V hybride 2024 : encore un petit effort
À la lumière des plus récentes statistiques de vente, on réalise que le Honda CR-V est toujours confortablement installé en deuxième position parmi tous les VUS sur le marché, derrière le Toyota RAV4 . En fait, il se vend deux fois plus que les Nissan Rogue , Hyundai Tucson et …
CESCES 2025 : Honda dévoile deux prototypes électriques dont un VUS
Comme il l’a fait l’an dernier , le constructeur japonais Honda débarque au CES à Las Vegas cette semaine pour présenter en grande première mondiale deux prototypes de sa nouvelle bannière de véhicules électriques appelée « Honda 0 ». Des modèles de production seront lancés sur le marché nord-américain l’an …
BlogueHonda 0 Series : au volant de la future voiture électrique de Honda
Détrompez-vous, cette voiture n’est pas la future Honda Accord Type R! Car si ses ailes élargies, ses jantes de 20 pouces et ses feux assombris lui donnent beaucoup de caractère, elle n’est cependant pas une Accord . Il s’agit plutôt d’une plate-forme en développement sur laquelle se greffe une coquille …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires