Un retour de Pontiac? Des amateurs s’emballent, GM s’en mêle

Comme on l’a vu dans un sondage publié l’automne dernier, Pontiac est la marque dont les gens s’ennuient le plus, tant au Canada qu’aux États-Unis. Naturellement, plusieurs souhaiteraient son retour sous une forme ou une autre… et certains ont récemment mordu à l’hameçon.

Le magazine américain Car and Driver a publié au dos de sa dernière édition une fausse publicité annonçant qu’après 15 ans absence, Pontiac revenait sur la scène. Non seulement ça, mais avec un modèle hybride employant un V8 surcompressé de 6 litres développant 667 chevaux.

Il y avait même un slogan : « Make some noise » (faites du bruit).

Évidemment, il s’agissait d’une blague, d’un truc à ne pas prendre au sérieux – tel qu’indiqué en petits caractères au bas de la page… à la recommandation des avocats de Car and Driver. N’empêche, des amateurs de Pontiac n’y ont vu que du feu et se sont emballés, à tel point que General Motors a cru bon d’émettre une déclaration officielle cette semaine.

« Nous comprenons que la publicité était une blague et elle n’a pas été placée par GM ni quiconque associé à GM. Nous apprécions la passion envers toutes nos marques de même qu’un bon sens de l’humour », a écrit le constructeur.

Rappelons que la dernière voiture de marque Pontiac est sortie de l’usine d'Orion, au Michigan, le 25 novembre 2009. C’était une berline G6. La gamme comptait aussi à l’époque la sous-compacte G3, l’intermédiaire G8, le VUS Torrent et le cabriolet Solstice.

Pontiac a été éliminée pour de bon en octobre 2010 et elle aurait fêté son 100e anniversaire en 2026. La cheffe de la direction de GM, Mary Barra, fait partie de ceux qui ne s’en ennuient pas, tout comme de Saturn et de Saab, d’ailleurs.

À voir aussi : 10 berlines sportives et rares dont on s'ennuie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesPontiac Grand Prix 1973-77 : la revanche des comptables
Ah, les comptables, les fameux bean counters dont on aime si souvent expliquer qu’ils sont la cause de tous les maux des constructeurs américains depuis des décennies (ce qui est souvent vrai, il faut le souligner)! Ils ont fixé leurs conditions pour le programme de la Grand Prix 1973. Et …
ActualitéCoussins défectueux : cessez de conduire ces vieilles Toyota et Pontiac
Toyota et General Motors avertissent tous les propriétaires de certains modèles anciens qui n’ont pas encore fait remplacer des coussins gonflables problématiques depuis les rappels de 2015 de cesser de rouler avec leur véhicule. Plus précisément, on parle du Toyota RAV4 2004 à 2005 (côté conducteur), des Toyota Corolla et …
Voitures anciennesPontiac Grand Prix 1969-72 : le bon en avant
Peu de modèles ont eu l’occasion de définir ou de redéfinir un segment. En se réinventant, c’est ce que la Grand Prix a réussi à faire et cela aura un impact sur le marché nord-américain dans les années 70, 80 voire 90. Derrière l’auto, il y a un homme… dont …
Voitures anciennesGeneral Motors « X-Cars » 1980-85 : le record des rappels!
Les années 70 n’ont pas été tendres avec les constructeurs américains mais GM s’en est mieux sorti que ses trois concurrents (AMC, Chrysler, Ford). La compagnie a réussi ses deux premiers programmes de downsizing (modèles pleine grandeur sur la plateforme B en 1977, Chevrolet Caprice Classic par exemple, et modèles …
ActualitéVoici les marques de voitures dont les Canadiens s’ennuient le plus
Il n’y a pas que des modèles qui disparaissent du marché automobile d’une année à l’autre. Parfois, il faut dire adieu à des marques au complet. Pour certaines, la mort était attendue et souhaitable, mais pour d’autres, c’est plus difficile à comprendre et décevant. Les amateurs nostalgiques s’ennuient et se …
Voitures anciennesVous souvenez-vous du… Pontiac Aztek?
Le Pontiac Aztek , c’est l’apogée du design de comité. Pourtant, avec 20 ans de recul, certains le voient comme un précurseur des VUS modernes. Alors : juste laid ou simplement en avance sur son temps? La griffe de l’ours Au milieu des années 90, le marché des VUS est …
BlogueEt si Pontiac revenait?
Il y a un peu plus de dix ans, en juin 2009, General Motors se plaçait sous la loi de la protection contre la faillite. Cette situation allait avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale, alors que le géant américain devait fermer quelques milliers de concessions tout en abandonnant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires