Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

4 éléments à ne pas oublier dans le calcul d’achat d’un véhicule d’occasion

Vous êtes avancé dans votre processus de magasinage d’un véhicule occasion et vous avez une bonne idée du modèle que vous allez choisir ainsi que du concessionnaire avec lequel vous allez faire affaire? Avant de prendre une décision finale et de conclure la transaction, avez-vous bien pris le temps de réfléchir à tous les éléments qui entrent dans le calcul d’achat?

Voici quelques exemples de points à ne pas oublier :

1. Garantie prolongée

S’il est récent, le véhicule d’occasion que vous envisagez peut avoir une garantie initiale du fabricant encore valide. La Loi sur la protection du consommateur prévoit également diverses garanties légales d’usage normal, de bon fonctionnement (contre les vices cachés) et de durée raisonnable.

Dépendamment de l’âge, de l’état et de la fiabilité anticipée du véhicule, vous pourriez considérer une garantie prolongée, si votre budget le permet, afin d’avoir l’esprit plus tranquille. Assurez-vous de connaître les éléments couverts par cette garantie et ceux qui ne le sont pas (pièces et main-d’œuvre) de même que les modalités pour faire honorer la garantie.

2. Travaux à faire

Une inspection pré-achat vous aura informé de la santé mécanique et générale du véhicule, incluant les pièces que vous devez songer à faire réparer ou à remplacer à court terme comme à moyen terme. Informez-vous des coûts et ne les oubliez pas dans le calcul!

De plus, si vous comptez ajouter des accessoires ou des équipements pour accroître les performances, le confort, le style ou l’aspect pratique afin de réellement satisfaire vos besoins, il faut les prévoir.

3. Assurance auto

Vous devriez probablement y songer avant même d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, car tous les véhicules ne vous coûteront évidemment pas le même montant en assurance. Or, c’est quelque chose que plusieurs acheteurs négligent et certains se retrouvent avec une bien mauvaise surprise en voyant leur prime.

Faites des soumissions et comparez-les. Évitez si possible les véhicules typiquement plus prisés des voleurs, et rappelez-vous que les véhicules électriques coûtent passablement plus cher à assurer.

4. Dépréciation

Enfin, un autre élément à calculer ou du moins à tenir compte est la dépréciation. Certes, elle n’a pas autant d’impact avec un véhicule d’occasion qu’avec un véhicule neuf, mais dans l’optique où vous prévoyez de le revendre et non de l’user à la corde, vous avez avantage à choisir un modèle qui perdra moins de sa valeur et qui vous rapportera un meilleur prix d’échange dans quelques années. Faites des recherches en ligne pour mieux évaluer la dépréciation anticipée.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsVoici comment choisir son véhicule d’occasion
Présenté par Le choix d’un véhicule d’occasion doit être une décision murie et non pas un coup de tête. Autrement, vous risquez de ne pas payer le bon prix, de mal répondre à vos besoins, de rencontrer toutes sortes de problèmes et d’être désavantagé au moment de la revente. Mais …
Véhicules d'occasionComment financer un véhicule d'occasion?
L’achat d’un véhicule d'occasion peut s’avérer avantageux financièrement si l’on fait bien ses devoirs et ses recherches. Puisque la majorité des gens n’ont pas les moyens de payer comptant, le financement devient la solution. Mais financer un véhicule d'occasion, comment ça marche? Les principales avenues sont la banque ou le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires