On plaint nos amis français qui voudraient acheter la nouvelle Ford Mustang

La Ford Mustang 2024 de nouvelle génération est améliorée sur plusieurs plans et, bien que ses prix aient inévitablement augmenté, il est toujours possible d’en commander une pour moins de 40 000 $, incluant les divers frais mais pas les taxes. C’est presque un miracle dans le contexte actuel.

Lorsqu’on regarde de l’autre côté de l’Atlantique, on ne peut s’empêcher de plaindre les pauvres amateurs de voitures sport qui désireraient s’en procurer un exemplaire.

En Europe, où la nouvelle Mustang vient tout juste de débarquer (c'est la deuxième génération offerte sur le vieux continent), seules les versions GT et Dark Horse sont proposées dans la majorité des marchés et elles viennent avec un V8 de 5 litres beaucoup moins puissant qu’ici, normes antipollution obligent.

En effet, la Mustang GT européenne ne génère que 440 chevaux et 398 lb-pi de couple alors que la nôtre grimpe jusqu’à 486 chevaux et 418 lb-pi. L’écart est encore plus grand avec la Mustang Dark Horse, qui fournit seulement 448 chevaux au lieu des 500 que l’on connaît.

Photo: Ford Europe

Au moins pour nos amis d’outremer, l’ensemble Performance est inclus de série, comprenant des roues de 19 pouces, des freins Brembo et un différentiel à glissement limité.

Maintenant, pour ce qui est du coût de la voiture, c’est carrément deux poids, deux mesures. Chez nous, les Mustang GT et Dark Horse se vendent à partir de 50 825 $ et 77 045 $, respectivement. Mais en France, par exemple, on parle de 59 300 euros et 71 300 euros, soit l’équivalent de 86 150 $ et 103 600 $ en fonction du taux de change actuel.

Attendez, ce n’est pas tout : comme vous le savez peut-être, le pays impose une taxe sur les véhicules pollueurs, appelée malus écologique. Dans le cas de la Mustang, comme elle émet plus de 193 grammes de CO2 par kilomètre (274 g/km, pour être exact), le montant s’élève… à 60 000 euros. Au final, un acheteur français doit accepter de débourser minimalement 119 300 euros ou, si vous préférez, un peu plus de 173 000 $!

Quand on se compare, on se console, pas vrai?

En vidéo : Combien coûte... la Ford Mustang 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Ford Mustang GT spécial Californie revient pour tuer la grisaille
Voilà de quoi combattre la grisaille de novembre : une semaine avant le dévoilement officiel prévu au Salon de l’auto de Los Angeles, Ford annonce aujourd’hui le retour de l’ensemble spécial Californie pour sa nouvelle Mustang 2024 . Une nouvelle couleur Bleu extase vient accentuer plusieurs détails de la voiture, …
SEMAFord fait grimper la nouvelle Mustang GT à 800 chevaux
Faisant suite à l’infernale Mustang GTD 2025 dévoilée en août, Ford a profité de l’ouverture du Salon de la SEMA à Las Vegas aujourd’hui pour annoncer un nouvel ensemble qui fait grimper la puissance de sa nouvelle Mustang GT à « au moins 800 chevaux ». Un autre pour la …
EssaisFord Mustang Dark Horse 2024 : pur-sang prêt pour la piste
Les lancements de nouveaux utilitaires familiaux se multiplient et vos serviteurs au Guide de l'auto s’assurent de les couvrir assidument pour vous donner l’heure juste sur ces véhicules dont la popularité ne fait qu’augmenter. Cela dit, l’arrivée d’une sportive animée par un V8 jumelé à une boite manuelle éveille nos …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires