Les véhicules neufs avec la meilleure valeur de revente en 2024

Quel véhicule devriez-vous acheter maintenant pour conserver la meilleure valeur de revente dans trois ou quatre ans? Bonne question. Pour vous aider à trouver la réponse, sachez que la firme ALG, une division de J.D. Power spécialisée dans le calcul des valeurs résiduelles, vient d’annoncer les gagnants de ses prix 2024 au Canada.

Encore une fois, la qualité initiale, la durabilité et la réputation de la marque pèsent lourd dans l’équation.

« Toyota et GM ont un vaste catalogue et produisent en gros volumes, mais c’est la constance d’un modèle à l’autre qui explique leur valeur résiduelle plus élevée, note Danny Battaglia, directeur général pour ALG chez J.D. Power. Ces constructeurs ont non seulement des véhicules populaires très bien positionnés dans le classement, mais aussi des véhicules spécialisés, comme pour le hors-route. La constance répétée au chapitre de la qualité, de la durabilité et des prix entraîne une forte demande qui maintien les valeurs résiduelles à un haut niveau. »

Photo: General Motors

C’est la dépréciation qui coûte le plus cher à un propriétaire, rappelons-le. Voilà pourquoi la valeur de revente est toujours un élément à prendre en considération au moment de l’achat d’un véhicule, car elle aide à en déterminer le coût réel.

En plus de regarder les performances dans le marché de l’occasion, ALG tient compte de la compétitivité actuelle des véhicules et de la situation de leur marque respective. Comme il existe des différences entre les versions d’un même modèle, une moyenne est calculée à partir de leur proportion au sein de la gamme.

Les lauréats 2024

À l’instar des trois dernières années, la marque populaire de référence au Canada en 2024 est Toyota. Neuf de ses modèles se méritent un prix ALG pour la meilleure valeur résiduelle. Il s’agit des Corolla, Camry, 4Runner, Sequoia, Grand Highlander, RAV4, Sienna, Tacoma et Tundra. Ce dernier arrive numéro un chez les camionnettes pleine grandeur légères chaque année depuis l’instauration de ces prix en 2009. Une vraie valeur sûre!

La Subaru WRX est un autre modèle dominant, elle qui a obtenu un prix ALG dans la catégorie des voitures sportives pour une neuvième année consécutive. Son frérot, le Crosstrek, remporte la palme du côté des VUS sous-compacts grâce au lancement de la nouvelle génération.

Photo: Antoine Joubert

Voici le reste des véhicules neufs en 2024 qui devraient conserver la meilleure valeur résiduelle selon ALG :

  • Acura MDX
  • Audi A3
  • Audi Q3
  • BMW Série 5
  • Cadillac LYRIQ
  • Chevrolet Corvette
  • Chevrolet Silverado HD
  • Ford F-150 Lightning
  • GMC Savana
  • Honda Passport
  • Hyundai Kona
  • Land Rover Range Rover Velar
  • Lexus IS
  • Lexus LX
  • Mercedes-Benz AMG GT Coupé 4 portes
  • Mercedes-Benz GLB
  • Nissan Z

Vous pouvez comparer ces résultats avec ceux de 2023. Ne manquez pas non plus notre article sur le calcul de la dépréciation d’un véhicule à venir dans les prochains jours sur Le Guide de l’auto!

En vidéo : Combien coûte... le Toyota Tacoma 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes véhicules les plus et les moins appréciés des consommateurs en 2024
Les statistiques de ventes automobiles peuvent nous apprendre plusieurs choses sur les véhicules les plus populaires auprès des consommateurs, mais elles ne disent pas tout. C’est pourquoi le magazine américain Consumer Reports effectue un sondage annuel pour connaître entre autres les modèles qui sont les plus et les moins appréciés.
ActualitéLes meilleurs VUS sous-compacts en 2024
Parmi tous les VUS sous-compacts offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Des véhicules dont la demande ne cesse d’augmenter, et qui font partie des plus populaires au Québec. La majorité des constructeurs …
RappelsProblème de transmission : 28 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada
Toyota a décidé de rappeler 28 061 véhicules de 2023-2024 vendus au Canada en raison d’un problème avec certaines pièces de transmission. Le rappel concerne les véhicules Toyota Tundra , Sequoia et Lexus LX 600 , a expliqué le constructeur automobile japonais dans un communiqué publié mercredi. Le problème concernerait …
EssaisHonda Passport 2024 : un bon joueur laissé dans l’ombre
Lorsqu’il est temps de parler des VUS chez Honda , il est normalement fait mention des populaires CR-V et HR-V , ainsi que du plus volumineux Pilot . Le Passport semble passer inaperçu et pourtant, il s’agit d’un véhicule fort compétent à de nombreux égards. Malgré tout, sa conception commence …
ActualitéLes meilleures fourgonnettes en 2024
Parmi toutes les fourgonnettes offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Bien que les ventes aient diminué ces dernières années au profit des VUS, ces véhicules pratiques et logeables mettent en avant leur polyvalence …
ActualitéAcura MDX 2025 : une mise à jour avec Google au menu
En plus d’annoncer que son futur VUS sous-compact s’appellera ADX, Acura a présenté mardi son MDX 2025 modernisé, qui profite de plusieurs améliorations technologiques et commencera à arriver chez les concessionnaires au début du mois de juin. À l’extérieur du VUS à trois rangées, on note un pare-chocs avant remodelé, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires