Pour conserver longtemps : Subaru Crosstrek ou Toyota Corolla Cross?

Je roule 20 000 km par année, avec des trajets parsemés de routes secondaires en campagne, et sur l’autoroute. Je roule 100 kilomètres par jour, cinq jours par semaine. Je souhaite effectuer le meilleur achat au chapitre de la qualité et du prix.

Je conserve mes voitures très longtemps. J’hésite entre le Subaru Crosstrek Onyx et le Toyota Corolla Cross Hybrid SE.

-------------------------------------------------------

Bonjour Audrey,

Je ne vous cacherai pas que je préfère la conduite du Subaru Crosstrek. Surtout avec le modèle Onyx, doté du moteur de 2,5 litres. Un VUS équipé d’un très bon rouage intégral, qui propose un confort et une sécurité remarquables, et qui a fait ses preuves au fil du temps. Cela dit, il consomme passablement plus que le Corolla Cross (à peu près 2,5 L/100 km d eplus), soit environ un supplément annuel de 800 $ en carburant, avec un litre d’essence à 1,60 $. Il faut également savoir qu’en dépit de sa grande durabilité, le Crosstrek coûte plus cher en entretien d’au moins 30%. Un facteur moins agaçant les premières années, mais qui peut le devenir relativement au Corolla Cross, pour lequel les coûts sont au plus bas.

Chez Toyota, le Corolla Cross SE se fait plus rare. Moins évident à obtenir, bien qu’il y ait aussi un certain temps d’attente pour le Crosstrek. Cela signifie d’ailleurs que dans les deux cas, la valeur de revente est très élevée. Un point qu’il vous faut considérer puisqu’en cas de sinistre ou de vol, vous récupérerez un pourcentage plus élevé que si vous achetiez, par exemple, un Nissan Qashqai.

Photo: Antoine Joubert

Le Corolla Cross a pour sa part une puissance très intéressante. Aussi remarquable que chez Subaru, bien qu’il soit issu d’une combinaison entre le moteur à essence et les deux moteurs électriques. Il est vrai que l’habitacle est un brin moins lumineux, que la présentation est plus austère, et que la conduite n’est pas tout à fait aussi envoûtante.

Cela dit, le confort est supérieur à celui du Crosstrek, et le rouage intégral, bien que moins performant, fait tout de même un excellent boulot. J’ajoute que le volume de chargement est à son avantage, ce que vous apprécierez certainement.

Si la fiabilité fait partie de ses plus belles qualités, c’est surtout le coût de possession à long terme qui demeure l’attrait du Toyota. Moins gourmand, moins coûteux en entretien et affichant une très faible dépréciation, il n’a comme petit désavantage qu’un coût élevé des assurances, les produits Toyota étant prisés par les voleurs.

Vaut donc mieux vous munir d’un système de repérage TAG et d’un verrou de port OBD-II, histoire de diminuer votre prime annuelle, et les risques de vol.

À voir aussi : les véhicules à rouage intégral les moins chers pour affronter l'hiver

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota Corolla Cross 2024 : l'as dans la manche
Quels ont été les deux VUS sous-compacts les plus vendus sur le marché l’an dernier? Le Hyundai Kona et le Kia Seltos. Deux produits parfaitement adaptés aux besoins des acheteurs canadiens, aussi modernes qu’attrayants, et offerts dans une multitude de versions afin de rejoindre une large clientèle. Depuis le début …
EssaisSubaru Crosstrek 2024 : la nouvelle Volkswagen Golf pour le Québec
Il y a quelques jours à peine, mon collègue Julien Amado publiait un essai de la Volkswagen Golf de huitième génération , un modèle qui n’est plus offert de ce côté-ci de l’Atlantique, rappelons-le. Cette virée en sol italien m’a remémoré à quel point les Québécois ont des goûts particuliers.
ActualitéLes meilleurs VUS sous-compacts en 2024
Parmi tous les VUS sous-compacts offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Des véhicules dont la demande ne cesse d’augmenter, et qui font partie des plus populaires au Québec. La majorité des constructeurs …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires