Toyota Corolla Cross - Matrix 2.0

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

La Toyota Matrix a connu un succès fulgurant chez nous, entre 2003 et 2014. Pourtant, à l’échelle nord-américaine, elle ne se vendait pas. Et pour cause, il s’agissait d’une voiture, non pas d’un VUS. Et puisque le principe d’une erreur est de ne pas la répéter, Toyota est finalement revenu avec un modèle que l’on peut qualifier de successeur, mais que l’industrie qualifie de VUS. Un véhicule de même vocation et à peine plus imposant que la Matrix qui, cette fois, est assuré d’un succès à l’échelle nord-américaine.

Débarquée l’an dernier et toujours en rupture de stock, la Corolla Cross est construite dans une usine située en Alabama, où est aussi fabriqué le Mazda CX-50. Deux produits qui n’ont de commun que leur ville d’origine, mais qui s’adressent à une clientèle nord-américaine. La Corolla Cross cible directement les Hyundai Kona, Subaru Crosstrek et Kia Seltos, les meneurs - dans l’ordre - de la catégorie en matière de ventes. Et il est clair qu’avec les ajouts apportés cette année à la gamme, Toyota possède l’arsenal pour aller déranger l’ordre établi.

L’hybride tant attendu

Pour 2022, cinq déclinaisons de la Corolla Cross étaient disponibles. Deux à traction et trois avec le rouage intégral. Toutes abritent le quatre cylindres de 2 litres de 169 chevaux, efficace et d’une redoutable fiabilité. Or, la flambée des prix du carburant n’a fait qu’accentuer l’intérêt pour les motorisations hybrides, secteur largement dominé par Toyota depuis des lunes. Il était donc logique que Toyota propose cette année une telle configuration,  laquelle nous sera hélas offerte qu’en deux versions, les Américains ayant droit à cinq hybrides.

Sachez d’abord qu’elles  sont livrées de série avec le rouage intégral, et uniquement en variante SE et XSE. Des modèles esthétiquement plus dynamiques et plus luxueux que les versions à essence L, LE et XLE. C’est qu’en fait, l’hybride est non seulement plus impressionnant à la pompe, mais également plus rapide en accélération, la puissance se chiffrant à 194 chevaux. C’est donc en ce sens que Toyota Canada considère aujourd’hui ses hybrides comme « plus sportifs », bien que leur vocation première soit la polyvalence.

La cote de consommation moyenne de 7,8 L/100 km pour un véhicule à essence et à quatre roues motrices passe donc à 6,4 L/100 km. Une diminution de 18% qui sera certainement la bienvenue, bien que cette cote demeure supérieure à celle du RAV4 Hybrid (affichant 6,0 L/100 km). Une curieuse constatation, mais qui prouve encore une fois que les petites cylindrées ne sont pas forcément frugales.

Déjà des changements

L’habitacle de la Corolla Cross est typiquement Toyota : bien assemblé et ergonomie irréprochable, mais peut-être un brin austère esthétiquement. Du moins, dans les versions L et LE, puisqu’en montant en gamme, la présentation devient un peu plus chaleureuse. Heureusement, cet intérieur accueille une petite famille et ses bagages dans un confort honnête, procurant un généreux dégagement, comparativement à beaucoup de rivales. Pour 2023, toutes les Corolla Cross héritent toutefois d’un nouveau système multimédia, plus moderne et graphiquement plus intéressant, lequel comprend Apple CarPlay et Android Auto sans-fil.

Évidemment, Toyota modifie le look des SE et XSE à motorisation hybride avec notamment une calandre et des pare-chocs redessinés, et des emblèmes noirs. Sans être résolument sportive, l’apparence est donc ici plus dynamique, ce qui risque d’attirer le regard des acheteurs. Évidemment, les versions lancées l’an dernier ne subissent aucun changement d’importance, hormis les éléments ci-haut mentionnés. Cela signifie que la version L de base est toujours dépourvue d’un essuie-glace arrière...

Vous l’aurez deviné, la Corolla Cross n’est pas la plus dynamique de son segment. On préfère le côté athlétique du Mazda CX-30 ou la robustesse ressentie à bord du Subaru Crosstrek. Or, l’équilibre de conduite et la position assise très confortable font de cette Toyota un produit parfaitement adapté aux besoins des acheteurs. Sans oublier une grande fiabilité doublée de faibles coûts d’entretien à long terme, contribuant d’ailleurs à une très faible dépréciation (anticipée). Ne manque en fait qu’une version plus performante pour rivaliser avec les Hyundai Kona N et Mazda CX-30 Turbo pour compléter la gamme. Alors qui sait, peut-être une GR Corolla Cross en 2024?

Feu vert

  • Nouvelle version hybride pertinente
  • Très bonne fiabilité anticipée
  • Espace et polyvalence
  • Look sympathique

Feu rouge

  • Absence d’essuie-glace arrière (L)
  • Gamme limitée de versions hybrides
  • Grande consommation (hybride)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires