Batteries : Ford construira une usine de cathodes à Bécancour

Par Louis Cloutier

Le constructeur automobile Ford a entrepris des travaux préparatoires pour construire une usine de cathodes à Bécancour, a appris TVA Nouvelles. 

L’implantation de Ford dans la région n’a pas été annoncée officiellement, mais deux sources ont indiqué que le constructeur va s’installer sur un immense terrain au nord de l’autoroute 30, où le déboisement est commencé.

L’usine projetée par l’entreprise américaine, en partenariat avec deux entreprises sud-coréennes, représenterait un investissement de 1 milliard $, a-t-il été possible de lire dans différents articles au cours des derniers mois.

« Vous allez comprendre que je ne peux pas confirmer. Je ne peux pas annoncer, mais évidemment, il y a beaucoup d'intérêt par beaucoup d'entreprises pour le parc industriel. C'est possible qu'on autorise des travaux d'avancement sur les terrains, mais il est vraiment trop tôt pour faire des annonces », s'en est tenu à dire le député caquiste de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.

Même mutisme pour Investissement Québec qui « n'émettra aucun commentaire avec ce dossier », a-t-on fait savoir via une communication écrite.

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour n'a pas été plus bavarde. « Le ministre [de l’Économie et de l’Innovation] Pierre Fitzgibbon a déjà dit qu'il aura des annonces à faire dans les prochains mois », a tout au plus suggéré le PDG Donald Olivier.

Ford sera un sixième acteur de la filière batterie à Bécancour aux côtés de GM-Posco, Nemaska Lithium, BASF, Nouveau Monde Graphite et fort probablement la Brésilienne Vale active dans le traitement du nickel.

Soudainement, l'activité dans le parc industriel de Bécancour atteint le point d'ébullition. « Vous savez, c'est un parc industriel. On l'oubliait souvent en passant. Tout ce qu'on voyait, c'étaient des plantations d'arbres. Un jour, on savait que ça allait se développer, mais de quelle façon allait-il se développer? On ne savait pas et là, la filière batterie [est arrivée]. Le gouvernement a pris une orientation », a observé le préfet de la MRC de Bécancour. Mario Lyonnais.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFilière batterie : Volkswagen installera sa méga-usine en Ontario
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi qu’il installerait au Canada sa prochaine usine de batteries sans se prononcer dans l’immédiat sur ses plans en Europe au moment où la course aux subventions fait rage de chaque côté de l’Atlantique. L’usine que le groupe prévoit d’ouvrir en 2027 à …
ActualitéVoitures électriques : Stellantis investit dans ses usines en Indiana
Stellantis a annoncé mardi un investissement de 155 millions de dollars américains dans trois de ses usines de l’Indiana pour fabriquer des modules de propulsion électriques et doper sa production pour le marché américain. Les modules de propulsion combinent un moteur électrique, un convertisseur et la transmission, offrant « des …
ActualitéFord installe officiellement son usine de batteries à Bécancour
Les véhicules électriques tirent beaucoup de jus chez Ford. En effet, le géant à l’ovale bleu a pris du retard par rapport à ses objectifs. Il veut produire 600 000 véhicules entièrement électriques par année à partir de 2024, un objectif que l’entreprise voulait jadis atteindre à la fin 2023.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires