Encore le gros prix pour les véhicules usagés

Le secteur de l’automobile a été l’un des plus durement touchés au cours des dernières années. 

Des ruptures au sein des chaînes d’approvisionnement, la pandémie, ainsi que des fermetures d’usines en Asie ont tous été des causes qui ont contribué à vider les concessionnaires de leurs produits. 

« Nos parcs automobiles sont encore vides », dit Denis Leclerc, propriétaire d’ALBI le Géant. « La bonne nouvelle, c’est qu’en octobre, novembre et décembre, nos manufacturiers prévoient beaucoup plus d’allocations. » 

Un bon moment pour vendre son véhicule usagé? 

Ces pénuries ont créé un effet insoupçonné au cours des derniers mois : le prix des véhicules d’occasion a explosé. 

« Lorsqu’on sort un véhicule neuf du concessionnaire, il prend dix pour cent de valeur instantanément », explique M. Leclerc. Toutefois, il précise que vu le coût de l’essence, une exception s’applique pour les camions. 

Les véhicules électriques

M. Leclerc estime que la meilleure stratégie pour faire l’achat d’un véhicule électrique, c’est de se mettre dans la file d’attente et d’être très patient. 

« On a entre 1 an et demi et 2 ans de véhicules électriques de pré vendus », explique-t-il. « Les véhicules électriques ont pris presque 25% de valeur. » 

Les prêts automobiles ont également augmenté, allant jusqu’à 6 et même 7 pour cent de taux d’intérêt. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVéhicules d’occasion : une première baisse du prix moyen en 18 mois
La chute des inventaires de véhicules neufs et les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement depuis la pandémie ont stimulé la demande des consommateurs pour les véhicules d’occasion, dont la valeur a explosé. Mais voilà que le site de vente d'automobiles AutoHebdo , qui rapporte une hausse de 39,2% du prix …
Véhicules d'occasionLexus CT 200h : une hybride d’occasion à considérer
Pour un conducteur qui recherche une petite voiture de luxe abordable et surtout économe d’essence, sans nécessairement vouloir un design moderne et des commodités dernier cri, la Lexus CT 200h est certainement une option à considérer. Vous ne la connaissez pas ou l’avez oubliée? Permettez-nous de vous la présenter. Une …
Blogue2022 : un char de factures pour les automobilistes
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’automobiliste québécois aura eu la vie dure cette année. Bien sûr, en raison des entraves causées par la construction, mais surtout parce qu’on lui a soutiré davantage de sous, peu importe où il lui faut débourser. Les prix ont bien sûr monté …
BlogueAcheter au Canada en dollars américains : nous y sommes
Vous trouvez que le prix des véhicules a littéralement explosé? Vous ne vous expliquez pas l’augmentation de 6 000 $ de la Honda Civic par rapport à celle que vous aviez achetée ou louée en 2019? Ne cherchez plus. Les constructeurs automobiles ont décidé de ne plus nous faire de …
ActualitéLe gouvernement pourrait décourager les Québécois d’acheter de gros véhicules
Par Olivier Faucher Nouvelles taxes, immatriculation plus chère, contrôle des publicités : le gouvernement pourrait décourager les Québécois d’acheter de gros véhicules. Nos leviers sont toutefois limités et certaines solutions devront venir d’ailleurs, croient des experts. Les rendre plus chers Des experts et membres de la société civile estiment qu’il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires