Nouveau record du prix de l’essence au Québec

Par Jean-François Racine

Les automobilistes doivent désormais débourser 1,619 $ le litre. Un mouvement à la hausse de plusieurs cents était en cours lundi soir à Québec. Le reste de la province ne fait pas exception non plus.

C’est donc dire que pour une voiture compacte, avec un réservoir variant entre 40 et 45 litres, la facture grimpe maintenant à environ 70 dollars pour faire le plein. Pour un conducteur qui roule 20 000 kilomètres par année, cette nouvelle hausse de six cents peut représenter 120 dollars de plus à payer. 

Dans les premiers jours de 2022, des spécialistes prévoyaient que les Québécois pourraient payer 1,80 $ d’ici la fin du mois de juin, du jamais vu. 

« C’était à prévoir. Tous les indicateurs pétroliers étaient à la hausse et la marge hyper mince. C’est effectivement un record à Québec mais à ce stade-ci, chaque augmentation constituera un record », indique la porte-parole du CAA-Québec, Andrée-Ann Déry.

Dans la Capitale-Nationale, le prix à la pompe était inférieur hier au prix réaliste du CAA-Québec. 

L’indicateur quotidien du coût d’acquisition était de 1,51 $ et la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines incluant les taxes était de 9,4 cents.

À Québec, le seuil historique de 1,51 $ de juin 2008 a été fracassé en octobre 2021 avec 1,54 $. 

À moins d’un miracle, les automobilistes devront prendre leur mal en patience et payer plus cher pour des mois encore.  

Ailleurs au pays, le prix atteint près de 1,70 $ le litre à Vancouver. 

Les cours du pétrole se sont offert une nouvelle hausse lundi. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a gagné 1,3%, pour finir à 91,21 dollars lundi. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI), a clôturé à 88,15 dollars. 

En vidéo : hausse du prix de l'essence, garder sa voiture ou acheter une hybride? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsPrix de l’essence : des comportements à changer pour économiser
Louis-Antoine Lemire Avec les prix de l’essence qui montent sans cesse, les automobilistes auraient tout avantage à opter pour une conduite moins énergivore, conseille CAA-Québec. 2 183 $: c’est le montant qu’un automobiliste possédant un véhicule de type Honda Civic doit débourser annuellement pour faire le plein, selon CAA-Québec, quand …
ActualitéDe l’essence à plus de 1,75$ à Vancouver, un record
La vague de froid qui a sévi dans l’Ouest canadien à la fin de l’année continue à avoir des répercussions parce que le prix de l’essence a atteint de nouveaux sommets en dépassant la barre symbolique de 1,75 $ le litre à Vancouver. Selon les médias locaux, le prix à …
ActualitéConflit en Ukraine : des impacts pour les constructeurs automobiles
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mardi la suspension de ses livraisons de véhicules en Russie, dans un pays qui voit se multiplier les sanctions occidentales sur son économie. « Nous suspendons la livraison de véhicules sur le marché russe », a annoncé JLR, qui appartient …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires