5 bonnes résolutions pour votre véhicule en 2022

Tout le monde s’échange des vœux de bonheur et de santé lorsque débute une nouvelle année, alors permettez-nous d’en faire de même avec vous… et pour votre véhicule!

Vous vous êtes fixé une ou plusieurs résolutions pour 2022? C’est très bien. Maintenant, en voici cinq que tout bon automobiliste devrait songer à adopter.

1. Assurez-vous de bien voir… et d’être bien vu

Photo: Pexels

En hiver, trop de gens négligent le déblayage et le dégivrage de leur véhicule avant de prendre la route. D’autres ne pensent jamais à inspecter leurs essuie-glaces et tardent à les remplacer quand c’est nécessaire. Dans tous les cas, c’est la visibilité et la sécurité qui peuvent être sérieusement compromises.

Les phares sont tout aussi importants. Si votre véhicule n’est pas muni d’un système automatique, de grâce, n’oubliez jamais de les allumer quand arrive la noirceur ou le brouillard. L’éclairage semble plus faible? Vérifiez les lentilles et faites les nettoyer au besoin.

2. Faites le ménage dans l’habitacle

Télétravail ou pas, on passe quand même beaucoup de temps sur la route. Vous et vos passagers méritez de prendre place dans un véhicule propre et en ordre. Faites régulièrement le ménage de l’habitacle, c’est-à-dire ramassez ce qui traîne ou qui est inutile, nettoyez les tâches, enlevez poussière, roches, miettes et autres saletés, puis assurez-vous de corriger toute odeur désagréable (animaux, fumée, nourriture, etc.).

En temps de COVID-19, pensez également à désinfecter les surfaces plus souvent qu’autrement… et ne laissez pas votre masque suspendu au rétroviseur!

3. Entretenez vos freins

Photo: pixabay

Être à jour dans les intervalles d’entretien recommandés par le fabricant est le devoir de tout propriétaire de véhicule. Tout le monde semble comprendre l’importance des changements d’huile, mais ce n’est pas le cas de l’entretien des freins. Pourtant, c'est l’élément de sécurité le plus crucial. Une inspection annuelle s’impose – un peu d’attention leur permet de rester en bonne santé et performants à long terme.

Vous n’avez pas à faire une visite de plus au garage. Combinez ce service avec un des entretiens réguliers de votre auto.

4. Portez attention aux avertissements

Photo: Chris Isherwood

Les véhicules modernes sont pratiquement des ordinateurs sur roues. Remplis de composantes électroniques, ils envoient parfois des messages, des alertes ou des avertissements auxquels on doit porter attention. Ça peut être en lien avec les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite, le fonctionnement du moteur, le système multimédia ou autre chose.

Si quelque chose se désactive soudainement, vous devez le savoir et agir en conséquence. Et si le fameux « Check Engine » s’allume, ne l’ignorez pas!

5. Faites fi des distractions

Photo: Pexels

Rester concentré sur la route et sur son véhicule est sans contredit la tâche la plus importante de tous les automobilistes. Faites un effort en 2022 pour vous en rappeler. Les accidents de la route causés par les distractions au volant sont encore un trop grand fléau. Évitez de manger, de vous maquiller, de fouiller à gauche et à droite, de fixer l’écran central et surtout d’utiliser votre cellulaire en conduisant.

Tous les autres usagers de la route vous disent merci à l’avance!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoEn vidéo : l’importance de bien entretenir son véhicule
Malgré l’intérêt indéniable des consommateurs envers les véhicules neufs, l’entretien des modèles plus âgés est d’une grande importance, autant d’un point de vue financier qu’environnemental. Pour en discuter, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert s’est rendu dans les studios de Salut Bonjour. « On dirait que les concessionnaires …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires