Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Entretien automobile : les meilleurs endroits pour confier votre véhicule

En partenariat avec Otogo.ca

Vous voulez une preuve concrète que les Canadiens passent moins de temps sur la route et au garage depuis le début de la pandémie? La valeur du marché de l’entretien et des réparations automobiles a chuté drastiquement, passant de 9,2 milliards $ en 2020 à 6,6 milliards $ en 2021 selon les données de J.D. Power Canada.

La firme de recherche nous apprend que les dépenses moyennes par visite dans les départements du service ont baissé de 375 à 332 $ du côté des concessionnaires automobiles et de 241 $ à 226 $ chez les ateliers indépendants.

Les premiers enregistrent 46% des visites au service, comparativement à 54% pour les seconds. Or, surprise : les garages indépendants ont renversé la tendance des dernières années en allant voler 4% de revenus aux concessionnaires, pour une part totale de 44%.

Photo: Toyota

« Malgré la diminution des visites et des revenus au service, il y a un point encourageant : plusieurs propriétaires ont choisi d’effectuer des réparations plus coûteuses sur leur véhicule au lieu de l’échanger contre un autre », souligne J.D. Ney, responsable de la recherche automobile chez J.D. Power Canada.

Une enquête menée par l’organisme auprès de propriétaires de véhicules vieux de 4 à 12 ans (encore couverts par la garantie ou non) nous révèle par ailleurs les endroits où le taux de satisfaction est le plus élevé.

Tout comme en 2020, les concessionnaires Audi dominent avec un pointage de 825 sur une échelle de 1 000. Ils sont suivis par les ateliers Great Canadian Oil Change (823), qu’on ne retrouve pas au Québec, et les concessionnaires Volkswagen (817). Les ateliers NAPA (815) et les concessionnaires GM (809) complètent le top 5.

D’un autre côté, on remarque que la satisfaction à l’égard du service chez Costco est en forte baisse (maintenant 739 points au lieu de 801). Les garages de Canadian Tire (744) ainsi que les concessionnaires Jeep/Dodge/Chrysler/Ram/Fiat (753) n’ont pas beaucoup la cote eux non plus.

Dans l’ensemble, le taux de satisfaction est de 791. Les concessionnaires automobiles ont toutefois un score légèrement inférieur (786) à celui des ateliers indépendants (796).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionHonda Civic d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par La Honda Civic fait partie des modèles les plus populaires sur Otogo.ca , avec plus de 1000 unités en inventaire. Voiture la plus populaire au pays depuis de nombreuses années chez les voitures neuves, la Honda Civic est évidemment très bien représentée dans le créneau des véhicules d’occasion.
Véhicules d'occasionPréservez votre belle carrosserie en trois étapes faciles
Printemps, été, automne ou hiver, l’état des routes, les aléas de la météo et autres surprises peuvent causer des dommages aux véhicules en toute saison. C’est pourquoi il est important d’effectuer un bon entretien et d’appliquer des traitements préventifs pour les contrer. Même si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion …
Véhicules d'occasion5 bonnes résolutions pour votre véhicule en 2022
Tout le monde s’échange des vœux de bonheur et de santé lorsque débute une nouvelle année, alors permettez-nous d’en faire de même avec vous… et pour votre véhicule! Vous vous êtes fixé une ou plusieurs résolutions pour 2022? C’est très bien. Maintenant, en voici cinq que tout bon automobiliste devrait …
Véhicules d'occasionRéparer un véhicule égratigné : quelques conseils
Qu'elles soient superficielles ou plus marquées, les égratignures de toutes sortes sont une hantise pour tous les propriétaires de véhicules. Elles peuvent être plus faciles à tolérer dans le cas d’un vieux modèle passablement usé ou d’un autre utilisé pour les gros travaux sales, mais beaucoup moins sur une voiture …
Véhicules d'occasionDe 0 à 200 000 km : la recette d’une auto durable
Conserver votre voiture le plus longtemps possible est probablement la meilleure chose à faire pour économiser en ce moment, encore faut-il qu’elle reste en bon état. Comme on dit, si vous prenez soin de votre auto, elle prendra soin de vous! Bien sûr, n’importe quel véhicule peut se rendre jusqu’à …
Véhicules d'occasionLe conseiller technique, ressource-clé de votre concessionnaire
Le concessionnaire de votre véhicule d’occasion est bien placé pour vous conseiller en matière d’entretien et de réparation puisqu’il connaît déjà son historique et ses faiblesses. Et sur place, la personne qui a probablement le rôle plus important est le conseiller technique, aussi appelé aviseur technique. Cette personne d’expérience s’y …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires