7 trucs pour prolonger la vie de votre véhicule

Dans un contexte où les inventaires des concessionnaires sont bas et changer de véhicule peut s’avérer plus difficile ou plus coûteux, il est utile et avantageux de prendre soin de sa voiture, de sa camionnette ou de son VUS pour en prolonger la durée de vie. De cette façon, on économise de l’argent et on augmente même la valeur de revente.

Vous trouverez ci-dessous sept trucs pour que votre véhicule dure plus longtemps. Pourquoi sept? Eh bien, c’est le chiffre de la chance, n’est-ce pas?

1. Lire le manuel du propriétaire

Pour prendre soin d’un véhicule comme il se doit, il faut d’abord bien le connaître. Ça commence par le manuel du propriétaire, qui contient toutes les informations sur les spécificités du modèle et les recommandations du fabricant, notamment en ce qui concerne les intervalles d’entretien. Référez-vous à ce livre le plus souvent possible.

Photo: Unsplash

2. Changer l’huile régulièrement

Changer l’huile à moteur aux intervalles prescrits par le constructeur permet non seulement d’obtenir un rendement optimal et d’éviter de gaspiller du carburant, mais aussi de prolonger la vie des composantes mécaniques et ainsi de prévenir des réparations coûteuses. Ne négligez pas non plus les autres huiles et liquides du véhicule (transmission, différentiels, freins, servodirection, circuit de refroidissement, etc.).

3. Garder le véhicule propre

La rouille et la saleté sont deux des grands ennemis des véhicules, menaçant leur santé à long terme et leur valeur de revente. Un traitement antirouille annuel est idéal. De plus, quelle que soit la saison, un lavage de la carrosserie et un bon rinçage du dessous du véhicule permettent d’éliminer les accumulations de débris, de saletés, de sel et d’autres matières novices (pensons aux excréments d’oiseaux!).

4. Protéger contre le soleil et la sécheresse

Le soleil peut décolorer et endommager la peinture et les surfaces intérieures au fil du temps. Mieux vaut essayer de se stationner dans un endroit abrité ou à l’ombre et surtout ne pas laver le véhicule en plein soleil. Dans l’habitacle, le cuir et le plastique supportent mal une exposition prolongée aux rayons UV et à la chaleur, donc traitez ces surfaces de temps à autre avec un protecteur approprié.

5. Vérifier la pression des pneus

Des pneus sous-gonflés font travailler davantage le moteur et augmentent sa consommation de carburant. En outre, ils s’usent plus rapidement et peuvent affecter la conduite du véhicule, entraînant parfois des conséquences à long terme. Vérifiez la pression au moins une fois par mois et gonflez les pneus au besoin.

Photo: istock

6. Conduire intelligemment

Les accélérations et les freinages brusques à répétition usent prématurément les composantes du véhicule. C’est encore plus vrai lorsqu’il fait froid et que le véhicule n’est pas encopre réchauffé. Voilà pourquoi il est important de conduire intelligemment.

7. Éviter les courts déplacements et le trafic

De courts déplacements qui ne laissent pas le temps au véhicule de se réchauffer et de reprendre ses forces précipitent l’usure et la détérioration. Essayez le plus possible de regrouper vos sorties et d’éviter les heures de pointe, car les véhicules n’aiment pas non plus le va-et-vient du trafic congestionné.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionFaire don d’un vieux véhicule, un geste payant
Vous vous apprêtez à changer de véhicule et vous pensez que le vôtre ne vaut plus rien, qu’il est bon pour la casse? Vous avez une auto en fin de vie dont vous souhaitez vous départir pour économiser des frais de réparation et d’entretien? Laissez-nous vous parler d’un geste qui …
Questions des lecteursQuelle est la durée de vie normale d'une batterie?
J'ai une Hyundai Accent 2008 achetée neuve et j'ai encore ma batterie d'origine. Est-ce que je m'approche du record du monde de la durée d'une batterie automobile? Généralement, jusqu'à combien d'année une batterie automobile peut-elle durer? ------------------ Bonjour Alain, Une batterie d'origine âgée de 12 ans dans un pays au …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires