Les propriétaires de KCR Karting appuient sur l’accélérateur et investissent 3,2 millions $ pour la construction d’un nouveau complexe de pointe qui sera opérationnel l’été prochain et qui inclura notamment un resto-bar sportif.
Ce nouveau bâtiment verra le jour à même le terrain où est située la piste de karting de Château-Richer. Le projet comprend une ligne des puits pour mettre les karts à l’abri des intempéries, une salle de réception pouvant accueillir 250 personnes et une immense terrasse offrant vue sur le parcours.
Le resto-bar sportif comptera 30 places assises au bar et pourrait voir des groupes de musique s’y produire. Les propriétaires de karts auront droit à une nouvelle section aménagée et vingt espaces d’entreposage.
« Je veux créer un engouement puis un nouvel endroit pour que les gens puissent se réunir. Parce qu’il n’y en a pas de resto-bar sportif sur la Côte-de-Beaupré. [...] On veut offrir une nouvelle alternative », soutient le copropriétaire Douny Le Tourneux, qui planche sur le projet depuis plus de deux ans.
Photo: Illustration courtoisie, KCR Karting
Retenir le personnel
La première pelletée de terre devrait avoir lieu « le 1er février ou au pire le 1er mars », soutient l’homme d’affaires, selon le moment où sera délivré le permis de construction. Il veut profiter des nouvelles installations l’été prochain et souhaite être « 100% opérationnel le 1er septembre ». Les vieux bâtiments, désuets, seront quant à eux détruits.
L’arrivée du resto-bar et d’une boutique de pièces de karting permettra à l’entreprise d’opérer à longueur d’année et d’offrir la possibilité aux employés d’y travailler 12 mois par année. Une occasion, croit l’homme d’affaires qui vient tout juste d’emmener des employés à Cancún, au Mexique, de combattre la pénurie de main-d’œuvre.
« Ça me permet d’offrir des salaires à l’année à mes employés. La rétention de main-d’œuvre est quand même assez difficile. [...] Je leur donne beaucoup de raisons de rester et de revenir à chaque année, mais c’est difficile de ravoir tout le monde. »
Un 2e circuit dans les plans
Malgré la pandémie, la clientèle québécoise a été au rendez-vous et l’entreprise n’a pas trop souffert du manque de touristes, assure Douny Le Tourneux. Les chiffres des deux dernières années lui permettent de parler d’un « pari calculé » quand il pense au projet qui se mettra en branle dans les prochains mois.
« On a vu que les gens ont besoin de faire du sport, des activités pour se changer les idées. On est confiant. »
Une fois installé dans ses nouveaux locaux, Douny Le Tourneux compte grossir son offre. Une deuxième piste « pour les enfants » est dans les cartons et du karting d’hiver pourrait s’y ajouter. « On fait des tests en ce moment », dit-il en pointant un kart chaussé de pneus adaptés à la conduite hivernale.
En vidéo : le go-kart le plus rapide du monde arrive vite
Les VUS axés sur l’aventure et la conduite hors route sont de plus en plus à la mode à travers l’industrie automobile. Bien sûr, certains ont des compétences beaucoup plus grandes que d’autres et peuvent affronter des terrains redoutables ( Jeep Wrangler , Ford Bronco , Toyota 4Runner ), mais …
Acheter un véhicule, c’est pour le long terme, pas vrai? Sinon, mieux vaut en général se tourner vers la location. Or, il arrive que certains acheteurs regrettent rapidement leur décision et optent de s’en départir, quitte à perdre un bon montant d’argent par le fait même. C’est d’ailleurs le sujet …
En 2025, les véhicules hybrides ont connu un essor au Canada, alimenté par la perte d’élan des modèles entièrement électriques et hybrides rechargeables. Faciles à adopter par les consommateurs réticents au risque, ils sont plus accessibles financièrement que les automobiles électriques et plus simples d’entretien que les PHEV. Pour rappel, …
Ayant décidé d’étirer la production des modèles 2025 pour le Canada en raison des perturbations commerciales et politiques auxquelles l’industrie automobile est confrontée, puis pour donner à ses concessionnaires le temps d’écouler leurs exemplaires actuels sans devoir recourir à des rabais, Mazda fait languir les consommateurs au pays qui attendent …
Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler ) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres …