KCR Karting s’offre un centre à la fine pointe

Par Simon Baillargeon

Les propriétaires de KCR Karting appuient sur l’accélérateur et investissent 3,2 millions $ pour la construction d’un nouveau complexe de pointe qui sera opérationnel l’été prochain et qui inclura notamment un resto-bar sportif. 

Ce nouveau bâtiment verra le jour à même le terrain où est située la piste de karting de Château-Richer. Le projet comprend une ligne des puits pour mettre les karts à l’abri des intempéries, une salle de réception pouvant accueillir 250 personnes et une immense terrasse offrant vue sur le parcours. 

Le resto-bar sportif comptera 30 places assises au bar et pourrait voir des groupes de musique s’y produire. Les propriétaires de karts auront droit à une nouvelle section aménagée et vingt espaces d’entreposage. 

« Je veux créer un engouement puis un nouvel endroit pour que les gens puissent se réunir. Parce qu’il n’y en a pas de resto-bar sportif sur la Côte-de-Beaupré. [...] On veut offrir une nouvelle alternative », soutient le copropriétaire Douny Le Tourneux, qui planche sur le projet depuis plus de deux ans.

Photo: Illustration courtoisie, KCR Karting
Retenir le personnel
La première pelletée de terre devrait avoir lieu « le 1er février ou au pire le 1er mars », soutient l’homme d’affaires, selon le moment où sera délivré le permis de construction. Il veut profiter des nouvelles installations l’été prochain et souhaite être « 100% opérationnel le 1er septembre ». Les vieux bâtiments, désuets, seront quant à eux détruits.
L’arrivée du resto-bar et d’une boutique de pièces de karting permettra à l’entreprise d’opérer à longueur d’année et d’offrir la possibilité aux employés d’y travailler 12 mois par année. Une occasion, croit l’homme d’affaires qui vient tout juste d’emmener des employés à Cancún, au Mexique, de combattre la pénurie de main-d’œuvre.
« Ça me permet d’offrir des salaires à l’année à mes employés. La rétention de main-d’œuvre est quand même assez difficile. [...] Je leur donne beaucoup de raisons de rester et de revenir à chaque année, mais c’est difficile de ravoir tout le monde. »
Un 2e circuit dans les plans
Malgré la pandémie, la clientèle québécoise a été au rendez-vous et l’entreprise n’a pas trop souffert du manque de touristes, assure Douny Le Tourneux. Les chiffres des deux dernières années lui permettent de parler d’un « pari calculé » quand il pense au projet qui se mettra en branle dans les prochains mois.
« On a vu que les gens ont besoin de faire du sport, des activités pour se changer les idées. On est confiant. »
Une fois installé dans ses nouveaux locaux, Douny Le Tourneux compte grossir son offre. Une deuxième piste « pour les enfants » est dans les cartons et du karting d’hiver pourrait s’y ajouter. « On fait des tests en ce moment », dit-il en pointant un kart chaussé de pneus adaptés à la conduite hivernale.
En vidéo : le go-kart le plus rapide du monde arrive vite
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueBalado : Alexandre Tagliani et son amour pour le karting
Le pilote québécois Alexandre Tagliani, bien connu pour ses prouesses en NASCAR et en IndyCar, a récemment ouvert les portes d'un centre de karting électrique intérieur sur la Rive-Nord de Montréal. Pour discuter de ce projet qui lui tient particulièrement à cœur, il était invité au micro de l’émission Le …
ActualitéUne piste de karting québécoise lance des courses virtuelles
La crise liée à la COVID-19 a des répercussions dans tous les domaines, et le sport automobile n'est pas épargné. Les pistes de karting, dont l’activité reprend habituellement au printemps, font partie des victimes. Pour continuer à courser, de nombreux adeptes se sont tournés vers les courses en ligne. On …
BlogueJ’ai essayé le kart sur neige et c’est malade!
J’ai fait mes premiers tours de roue en kart il y a un peu plus de 20 ans et j’ai immédiatement eu la piqûre. J’adore conduire des voitures, mais selon moi rien ne remplace les sensations brutes qu’on ressent à bord d’un kart, surtout les modèles de course. L’absence de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires