Conseils pour voyager avec un animal en été

Faire un voyage en auto avec son animal de compagnie est souvent une expérience amusante et parfois même mémorable.

Ceci étant dit, il y a plusieurs précautions à prendre lorsqu’on voyage avec un chien ou un chat, surtout en plein été avec des températures qui peuvent devenir excessivement chaudes. La sécurité et le bien-être des animaux ne sont pas à prendre à la légère.

La première chose à faire, évidemment, c’est de s’assurer de bien les attacher à un point d’ancrage ou à une ceinture du véhicule ou encore de les mettre dans une cage de taille adaptée qui ne bougera pas en route. Même si vous êtes pressé de partir, ne faites jamais l’erreur de les attacher par le collier, car ils pourraient subir d’importantes blessures, voire mourir en cas d’accident ou d’un freinage d’urgence. Vous devriez toujours utiliser un harnais qui convient à l’animal ou une ceinture spécialement conçue pour le retenir.

Transporter une laisse et l’attacher au collier avant de libérer l’animal du véhicule permet de garder le contrôle et d’éviter qu’il ne prenne la fuite lorsque la porte est ouverte.

Durant les journées chaudes, faire fonctionner le climatiseur est une très bonne idée, mais assurez-vous que l’air froid se rend jusque sur la banquette arrière ou dans le coffre où se trouve votre compagnon à quatre pattes. Idéalement, installez des écrans pare-soleil sur les vitres latérales arrière ou bien un tapis frais sous l’animal. De plus, ayez toujours avec vous une bouteille ou un bol d’eau pour prévenir la déshydratation.

Photo: Land Rover

Des pauses pour se dégourdir en chemin sont essentielles, mais attention à l’asphalte qui peut être brûlant. Posez le dos de votre main sur la surface pendant sept secondes; si c’est trop chaud pour vous, c’est aussi trop chaud pour les pattes de votre animal. Mieux vaut trouver un endroit gazonné.

Même si vous devez faire un arrêt rapide ou si votre véhicule tombe en panne, ne le laissez pas à l’intérieur, car les chats et surtout les chiens peuvent vite éprouver de l’anxiété et souffrir d’un coup de chaleur. Quand le mercure indique 25°C, la température à bord d’une voiture stationnée peut atteindre 37°C en seulement quelques minutes. À 35°C, ça peut grimper à 43°C en moins de 10 minutes.

Si vous apercevez un autre animal enfermé dans un véhicule en plein soleil, sans les vitres baissées, appelez le 9-1-1 et expliquez la situation en détail.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBébé mort de chaleur en voiture : comment prévenir?
Certains sujets d’actualité suscitent de plus vives réactions que d’autres. La mort d’un bébé dans la chaleur suffocante d’une voiture est un problème récurrent qui ne semble malheureusement pas s’essouffler. L’an dernier seulement, Radio-Canada évaluait qu’environ 37 bambins ont péri dans de telles circonstances aux États-Unis. Comment prévenir ces tragédies?
BuzzUne nouvelle ceinture pour chien fait réagir
Les Canadiens ne sont pas tous au courant des lois entourant la conduite automobile. Par exemple, nous observons encore fréquemment des chiens ou même des chats qui se promènent librement dans un véhicule en mouvement. La plupart des automobilistes respectent cependant les lois. Ils attachent la laisse de leur animal …
BuzzNissan, ami des chiens jusque dans le coffre!
Toujours dans l’optique de se démarquer, les constructeurs automobiles du monde entier offrent aux consommateurs une gamme impressionnante d’options et de technologies dans leurs voitures. La majeure partie de ces innovations porte sur la sécurité des passagers à deux pattes. Mais qu’en est-il de vos compagnons canins? Nissan a interrogé …
Dossiers et conseils7 facteurs qui influencent votre prime d’assurance
La prime à payer pour l’assurance de votre voiture dépend d’un paquet de variables, et il peut être facile de s’y perdre. Pour nous aider à démêler tout ça, CAA-Québec a dressé le palmarès des sept facteurs principaux considérés par les compagnies d’assurance pour déterminer le montant que vous devrez …
Dossiers et conseilsComment ouvrir sa portière sans frapper un cycliste?
La cohabitation entre les différents usagers de la route est un défi quotidien. Pour éviter de blesser un cycliste en ouvrant sa portière lorsqu’on se trouve dans une automobile, il existe une technique fort simple. Baptisée « Dutch Reach », cette méthode consiste à utiliser sa main la plus éloignée …
Véhicules d'occasion5 trucs pour conduire sous un soleil aveuglant
Impromptue ou planifiée longtemps à l’avance, une escapade sur la route peut être mémorable en toute saison. À l’occasion des vacances estivales, plusieurs Québécois en profitent pour sillonner la province, le pays ou même le continent, mais il ne faut jamais négliger la sécurité. Rien de tel qu’un beau temps …
Dossiers et conseilsMieux protéger vos animaux dans votre auto
Selon un sondage récent commandé par la compagnie d’assurance Allstate, près de la moitié des Canadiens (47%) interrogés auraient admis ne pas attacher leurs animaux en voiture. Un répondant sur 5 (20%) admet laisser ses animaux en liberté sur la banquette arrière alors que 6% des répondants avouent qu’ils laissent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires