La climatisation affecte-t-elle votre consommation d’essence?

En été, l'utilisation d'un climatiseur fait partie du quotidien de bien des automobilistes. Or, les répercussions d’une telle action ne sont pas négligeables.

En effet, l’utilisation de la climatisation affecte à la hausse la consommation de carburant.

D’après un communiqué émis parRessources naturelles Canada, le fait d’actionner la climatisation en roulant peut augmenter la consommation de carburant de 20%. Le pourcentage varie en fonction d’une multitude de facteurs : le volume de l’habitacle, la température extérieure, la température intérieure demandée, l’isolation du véhicule, etc.

Cette hausse de la consommation se transforme évidemment en facture plus salée. Dans le cas d’un automobiliste qui parcourt en moyenne 14 000 kilomètres par année, il lui coûtera 1526 $ supplémentaires sur une période de dix ans si son véhicule consomme 1 L/100km de plus.

Le tout a été étudié en 2016 alors que le litre d’essence se vendait 1,09$.

Mais ce n’est pas tout. En plus d’augmenter la facture à la pompe, l’utilisation de la climatisation lors de nos déplacements a aussi un effet sur notre empreinte écologique. Pour la même utilisation que celle citée ci-haut, 3 220 kg de CO2 sont émis sur une période de dix ans.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoHuit conseils pour garder votre voiture longtemps
Vous venez de vous acheter une nouvelle voiture et vous avez l’intention de la conserver pendant plusieurs années? Voici quelques trucs qui permettront à votre véhicule de bien vieillir et de vous rester fidèle le plus longtemps possible! Respecter la période de rodage Malgré toutes les technologies intégrées aux automobiles …
MécaniqueTrois symptômes d’un problème de climatiseur
Comme le climatiseur de votre voiture est constitué d’un ensemble de composantes mécaniques, après quelques années de mise en service il peut arriver qu’il rencontre certaines anomalies au niveau de son fonctionnement. Les chaudes températures de la saison estivale amènent les automobilistes à se servir fréquemment du système d’air climatisé …
Conseils: Protégez votre autoNids-de-poule : comment éviter le pire?
Les conditions météorologiques nous en ont fait voir de toutes les couleurs cet hiver, et le réseau routier québécois ne s’en sort pas sans quelques égratignures. Partout dans la province, les nids-de-poule abondent sur la chaussée, rendant les déplacements en voiture parfois hasardeux. Question de vous aider à épargner votre …
Mécanique15 trucs pour économiser (un peu!) d’essence
Saison des vacances rime souvent avec voyages et déplacements. Pour l’occasion, CAA-Québec partage 15 trucs pour économiser sur le carburant alors que le litre se vend en moyenne 1,31 $ à Montréal, comparativement à 1,16 $ à pareille date l’année dernière. L’écoconduite, vous connaissez? Enseignée dans les cours de conduite …
Commentaires