Chevrolet veut forcer les ados à boucler leur ceinture

Les accidents de voitures sont la cause première de décès chez les adolescents nord-américains, ce qui n’est pas tellement surprenant quand on sait que les jeunes conducteurs sont parmi les groupes d’âge qui utilisent le moins les ceintures de sécurité.

Afin de remédier à la situation, Chevrolet s’apprête à bonifier la Fonction ado disponible sur certains de ses véhicules en ajoutant un système qui empêche le conducteur de déplacer le levier de vitesses de la position de stationnement si sa ceinture n’est pas bouclée.

Il s’agit d’une première dans l’industrie automobile.

Photo: Chevrolet

« Buckle to Drive est la toute dernière innovation de Chevrolet qui vise à encourager les jeunes conducteurs à adopter des habitudes sécuritaires dès le départ, affirme Tricia Morrow, ingénieure de sécurité chez Chevrolet. Elle s’intègre à notre Fonction ado et rappelle aux jeunes qu’ils doivent s’attacher chaque fois qu’ils prennent le volant. »

Comment ça fonctionne? C’est très simple : lorsque la Fonction ado est activée, si le véhicule est en marche et que le conducteur ne boucle pas sa ceinture, ce dernier sera incapable de déplacer le levier de vitesses de la position de stationnement pendant un maximum de 20 secondes. En appuyant sur la pédale de frein, le conducteur entendra une alerte sonore et verra un message sur le tableau de bord lui rappelant de boucler sa ceinture pour embrayer.

Photo: Chevrolet

Une étude menée par l’Insurance Institute of Highway Safety (IIHS) a révélé que ce genre de système permet d’accroître l’utilisation de la ceinture de sécurité de 16% par rapport à la simple alerte sonore qu’on retrouve dans un véhicule Chevrolet.

La Fonction ado avec antidémarreur relié à la ceinture de sécurité sera incluse de série dans les Chevrolet Malibu, Colorado et Traverse 2020, qui doivent se mettre en vente aux États-Unis cet été. Les détails concernent la disponibilité au Canada n’ont pas encore été annoncés.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueComment un parent peut-il surveiller la conduite de son ado?
L’adolescence apporte son lot de changements pour l’enfant, mais également pour les parents. Ils voient leur bébé grandir, se forger un caractère et… suivre des cours de conduite! Cette situation devient stressante pour un parent lorsqu’il doit laisser son enfant partir à bord de son véhicule, accompagné d’amis. Malgré toute …
Commentaires