En studio : les boîtes manuelles sont-elles appelées à disparaître?

Alors qu’elle était autrefois réservée aux automobilistes mieux nantis, la boîte de vitesses automatique est dorénavant largement plus populaire que la boîte manuelle. Tant et si bien que, depuis quelques années, les manufacturiers annoncent tour à tour l’arrêt de la fabrication des boîtes manuelles pour deux raisons principales.

Premièrement, les consommateurs qui préfèrent cette dernière représentent une proportion trop faible pour justifier de poursuivre la production. Deuxièmement, on offre maintenant des boîtes automatisées à double embrayage et des boîtes automatiques à variation continue suffisamment performantes pour déclasser – ou à tout le moins concurrencer – les meilleures boîtes manuelles.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoLes secrets de la conduite manuelle
Dominante dans à peu près tous les autres marchés du monde, la transmission manuelle demeure bien marginale en Amérique du Nord. Quand on sait comment s’en servir, une transmission manuelle rend la conduite automobile bien plus agréable. Et d’un côté pratique, une transmission manuelle vous apporte toute la latitude dont …
MécaniqueLe déclin de la boîte manuelle se poursuit
La popularité de la boîte manuelle est en chute libre chez les automobilistes nord-américains. Selon le site de vente automobile américain CarMax , un maigre 3,7% des véhicules vendus par l’organisme au cours de la dernière année était équipé d’une troisième pédale. Il s’agit d’un nouveau record de médiocrité pour …
BaladoManuelle ou automatique?
À une époque où la transmission manuelle est en voie de disparition en Amérique du Nord, certains irréductibles continuent de la préférer à l’automatique. Dans le deuxième épisode de Podcast de chars , présenté sur QUB Radio , Germain Goyer et Frédéric Mercier pèsent le pour et le contre de …
guideauto.tvTop 10 des voitures sport qui s’offrent toujours avec une boîte manuelle
Depuis quelque temps, l’industrie automobile semble se ficher des adeptes de conduite. Les VUS et les camionnettes prenant désormais toute la place, les voitures électriques deviennent de plus en plus essentielles, et les systèmes d’aide à la conduite semi-autonome – parfois abrutissants – diluent, petit à petit, l’acte de conduire …
BlogueEn deuil...
Nous sommes à la fin juin. En pleine période de « rush » pour l’équipe du Guide de l’auto , qui travaille jour et nuit à dégoter les dernières informations avant de vous livrer son édition 2020. Depuis le début de l’année, pas moins de 54 voitures d’essai me sont …
Commentaires