Quelle distance garder avec le véhicule devant le sien?

Lorsqu’on se trouve au volant d’un véhicule, quelle distance doit-on conserver avec le véhicule qui nous précède?

Pour la déterminer, référons-nous au Code de la sécurité routière. L’article 335 stipule que « le conducteur d’un véhicule routier qui suit un autre véhicule routier ou une bicyclette doit le faire à une distance prudente et raisonnable en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée. »

Force est d’admettre qu’une distance « prudente et raisonnable » peut varier d’une personne à l’autre. Du côté de CAA-Québec, on mentionne « qu’un minimum de trois secondes entre chaque véhicule doit être observé ». En revanche, il est primordial d’adapter la distance en fonction des facteurs énumérés ci-haut.

Comment compter les secondes?

C’est fort simple. Il suffit d’établir un repère visuel. Celui-ci peut-être un panneau routier, un lampadaire, un viaduc, un arbre, etc. Ainsi, commencez à compter les secondes lorsque le véhicule qui vous précède croise ce repère préalablement établi. Arrêtez de compter lorsque c’est à votre tour de le croiser.

Si vous avez compté moins de trois secondes, assurez-vous d’étirer la distance avec le véhicule qui se trouve devant le vôtre.

Quelles sont les conséquences?

La SAAQ ne lésine pas avec les conducteurs qui ont tendance à suivre de trop près le véhicule devant le leur. En effet, les contrevenants peuvent se voir remettre une amende variant entre 100 $ et 200 $.

Cette dernière est accompagnée de deux points d’inaptitude qui s’ajoutent au dossier de conduite. La SAAQ précise aussi que « près de 1 accident de la route sur 3 est une collision par l’arrière. Garder une distance sécuritaire est nécessaire pour tenir compte du temps de réaction. En hiver, on recommande de doubler cette distance. »

Et si un véhicule vous suit de trop près?

Dans le cas d’un conducteur qui vous suivrait de trop près, la SAAQ recommande de ralentir graduellement. Ainsi, il vous dépassera et vous pourrez poursuivre votre route paisiblement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueÀ quelle distance minimale peut-on suivre un autre véhicule?
Jean conduit avec sa conjointe Michelle comme passagère, et il tombe une petite neige sur Montréal : Michelle : – Ralentis un peu, tu suis la voiture d’en avant de trop près! Jean : – Je le suis d’au moins une voiture et demie de distance. C’est une distance sécuritaire!
JuridiqueBorne d'incendie : à quelle distance peut-on se stationner?
Après avoir réussi le cours de conduite, c’est le type d’information que certains automobilistes ont tendance à oublier trop rapidement. Il est primordial de connaître cette information. Bien que le Service de sécurité incendie de Montréal stipule que « les bornes doivent être libérées de tout obstacle sur une distance …
Commentaires