Nos 10 meilleurs conseils pour une conduite hivernale prudente

Cet article est un publireportage présenté par Co-operators

Suivez ces conseils indispensables pour conduire en toute sécurité cet hiver.

1. Investissez dans des pneus d’hiver. Installez-les avant qu’il commence à neiger, et que la température descende sous 7 °C. Attention! Vous devez les faire installer avant le 15 décembre, c’est la loi. Autre conseil : vérifiez que les pneus sont gonflés correctement; les températures froides peuvent faire baisser la pression des pneus.

2. Soyez prévoyant. Prenez cinq minutes avant de partir pour vérifier l’état des routes et retirer toute la neige et la glace qui recouvrent votre véhicule.

3. Ralentissez. Ajustez votre vitesse selon les conditions routières. Le patinage sur de la glace ou de la neige peut causer une accélération rapide ou un freinage soudain.

4. Ayez une réserve de liquide lave-glace. Vous serez heureux d’avoir un bidon sous la main quand vous en aurez réellement besoin, par exemple à 50 km de la maison, dans une forte tempête de neige.

5. Allumez vos phares. Pour accroître votre visibilité, laissez vos phares allumés, même le jour. Vous n’êtes pas certain d’en avoir besoin? Optez pour la prudence.

6. Ayez le pied léger. Appliquez une pression constante sur l’accélérateur et freinez doucement pour éviter de glisser et de déraper, et aussi d’entraîner inutilement des freinages brusques.

7. Soyez patient. Si vous êtes retenu derrière un chasse-neige ou un camion de salage alors que vous avez déjà 10 minutes de retard (bien sûr!), inspirez profondément et ne le dépassez pas.

8. Regardez deux fois avant de reculer. Faites attention aux bancs de neige lorsque vous reculez; non seulement vous pourriez en percuter un, mais ils peuvent aussi cacher les voitures ou piétons qui approchent.

9. N’utilisez pas le régulateur de vitesse. Sur une route mouillée, glacée ou enneigée, utiliser le régulateur de vitesse est un risque qui ne vaut pas la peine d’être pris.

10. Ayez une trousse de secours. Juste au cas où vous seriez bloqué dans votre véhicule, emportez une trousse qui comprend :

  • un sac de sel ou de litière pour chat (à verser sous un pneu enlisé);
  • une couverture;
  • une lampe de poche;
  • une pelle;
  • un balai à neige avec grattoir;
  • des câbles de démarrage;
  • des allumettes;
  • des aliments non périssables.
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusTop 10 des pneus d'hiver à prix modique pour VUS compacts
Pour évaluer les principaux pneus d'hiver sur le marché, le Guide de l’auto concocte désormais chaque année deux Top 10 , l'un sur les meilleurs pneus d'hiver toutes catégories et l'autre sur les meilleurs pneus d'hiver à caractère économique. Cette année, les deux tests ont été réalisés au volant de …
PneusQuand devrions-nous installer nos pneus d’hiver?
L'automne est installé et l’hiver est à nos portes. C’est le moment donc de préparer notre véhicule pour l’arrivée de la saison froide et surtout de songer aux pneus d’hiver. Mais est-ce pour autant le bon moment pour les installer? Au moment d’écrire ses lignes, il fait 15 degrés à …
Pneus5 trucs pour diminuer le calvaire des pneus d’hiver
Navré de ruiner votre journée, mais l’hiver arrive à pas de géant! Il importe donc de bien préparer ses déplacements, mais surtout de se chausser adéquatement. Et puisque les chaussures hivernales sont dorénavant obligatoires pour tous, une réflexion s’impose. Pour l’occasion, j’ai pensé mettre en relief quelques points importants à …
Conseils: Protégez votre autoUne manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
Vous avez certainement vécu l’expérience de sortir à l’extérieur après une journée de travail pour retrouver votre véhicule tel un bloc de glace, les essuie-glaces littéralement figés au pare-brise. Quel plaisir! Après avoir démarré le véhicule afin de réchauffer tranquillement votre habitacle, vous amorcez une séance de « grattage » …
Dossiers et conseilsLe Québec et la conduite hivernale
Chaque année, la même histoire se répète. Dès la tombée des premiers flocons, c’est comme si les automobilistes québécois devaient réapprendre à conduire. Afin d’amorcer l’hiver du bon pied cette année, le Guide de l’auto s’est entretenu avec Elie Arseneau, instructeur aux cours de conduite préventive hivernale au circuit ICAR.
Commentaires