Quand devrions-nous installer nos pneus d’hiver?

L'automne est installé et l’hiver est à nos portes. C’est le moment donc de préparer notre véhicule pour l’arrivée de la saison froide et surtout de songer aux pneus d’hiver. Mais est-ce pour autant le bon moment pour les installer?

Au moment d’écrire ses lignes, il fait 15 degrés à Montréal et le mercure annoncé pour les prochains jours oscille entre 14 et 22 degrés. Il semblerait que nous soyons encore loin de la première tempête. Mais, comme nous le savons tous, la situation peut changer rapidement.

Un pneu d’été perd son efficacité quand le mercure chute sous la barre des 7 degrés. La gomme du pneu durcit, faisant en sorte qu’il perd beaucoup de son efficacité. Donc, lorsque la température extérieure le jour avoisine régulièrement 7 degrés, il vaut mieux que notre véhicule soit équipé de pneus d’hiver.

Ceci dit, il n’est pas nécessaire de constamment surveiller le mercure pour prendre une décision. En termes simples, la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre est un bon moment pour installer ses pneus d’hiver. Cela signifie également que c’est le bon moment pour prendre un rendez-vous avec un détaillant pour l’installation. Vous aurez alors plus de chance d’obtenir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux.

C’est aussi le moment de vérifier l’usure de nos pneus. Différents instruments peuvent nous aider, ou nous pouvons utiliser le fameux 25 cents. Ce qui compte ultimement est de nous assurer que l’épaisseur de la bande de roulement soit d’au moins 4,8 mm ou 6/32e de pouces. Si elle est moindre, il est fort probable que notre pneu ne survivra pas à la saison froide.

Notez que la limite légale est de 1,6 mm, ou 2/32e de pouces. De plus, les indicateurs d’usure du pneu ne doivent pas toucher à la route. Sauf que si notre bande de roulement est si usée, notre pneu n’est aucunement efficace sur la neige ou encore sur la glace.

Finalement, sachez qu’il est obligatoire d’équiper notre véhicule de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars, mais ces dates ne devraient pas être considérées comme étant le bon moment de poser ou retirer ses pneus. Nous savons tous que nos hivers sont beaucoup plus longs!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoUne manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
Vous avez certainement vécu l’expérience de sortir à l’extérieur après une journée de travail pour retrouver votre véhicule tel un bloc de glace, les essuie-glaces littéralement figés au pare-brise. Quel plaisir! Après avoir démarré le véhicule afin de réchauffer tranquillement votre habitacle, vous amorcez une séance de « grattage » …
PneusTop 10 des pneus d'hiver pour VUS compacts
La popularité grandissante des véhicules à vocation utilitaire ne se dément pas, comme en témoigne la prolifération des catégories et des modèles. Qu'à cela ne tienne, il se vend environ deux fois plus de véhicules utilitaires au pays que de voitures. Pour cette raison, notre comparatif de pneus d'hiver s'est …
Pneus5 trucs pour diminuer le calvaire des pneus d’hiver
Navré de ruiner vos vacances estivales, mais l’hiver arrive à pas de géant! Il importe donc de bien préparer ses déplacements, mais surtout de se chausser adéquatement. Et puisque les chaussures hivernales sont dorénavant obligatoires pour tous, une réflexion s’impose. Pour l’occasion, j’ai pensé mettre en relief quelques points importants …
PneusTop 10 des pneus d'hiver à prix modique pour VUS compacts
Pour évaluer les principaux pneus d'hiver sur le marché, le Guide de l’auto concocte désormais chaque année deux Top 10 , l'un sur les meilleurs pneus d'hiver toutes catégories et l'autre sur les meilleurs pneus d'hiver à caractère économique. Cette année, les deux tests ont été réalisés au volant de …
PneusEn hiver, les Québécois sont les plus confiants au pays
Neuf ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’installation obligatoire de pneus d’hiver sur les véhicules automobiles immatriculés au Québec, la plupart des conducteurs québécois semblent tout en confiance pour affronter les routes cet hiver. Il est intéressant de constater qu’alors que la quasi-totalité du parc automobile québécois …
Conseils: Protégez votre autoPrêts à affronter l’hiver?
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) On n’y échappera pas, l’hiver finira bien par arriver! On devra s’adapter à nouveau aux conditions routières changeantes qui peuvent nous surprendre à tout moment... et nous entraîner dans un accident malgré nous. Si jamais ça vous arrive, …
PneusAchetez vos pneus d’hiver à rabais
La période des changements de pneus est sans doute un calvaire pour tous les mécaniciens, mais elle représente également une période difficile financièrement pour les automobilistes québécois. Le temps des fêtes approche et les comptes de carte de crédit montent en flèche. L’équipe du Guide a donc cru bon vous …
PneusLes pneus Hankook lancent un concept futuriste à couper le souffle
La science des pneus est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Il serait simpliste de dire qu’un pneu n’est qu’un tas de caoutchouc moulé pour obtenir un relief. En fait, depuis une cinquantaine d’années, les découvertes dans ce domaine s’enchaînent pour nous offrir une meilleure expérience de conduite …
BuzzToyo Tires sort des routes pour dévaler les pentes
Cette année, Le Guide de l’auto a reçu une paire de skis Elan ainsi qu’une planche à neige à l’effigie de Toyo Tires. Et pour l’occasion, on a décidé de les faire tirer. Voilà un concours qui a du mordant! Pour ce faire, vous devez vous rendre sur notre page …
Commentaires