Citroën : Les rois du design moderne

Citroën, l’une des grandes marques automobiles françaises, a largement contribué à l’histoire de l’automobile. Peu de gens le savent, mais ce constructeur a été le premier à commercialiser de série des véhicules à traction (roues motrices avant) en 1934, alors que les voitures à propulsion étaient la norme. Il a également mis en marché la légendaire 2CV, une voiture rudimentaire qui fut produite de 1949 à 1990!

Citroën fut créée par André Citroën en 1919. Malgré la mise en marché de modèles avant-gardistes, la compagnie était au bord de la faillite en 1933, avant d’être rachetée par la firme de pneus Michelin en 1934.

L’histoire tend à se répéter, dit-on, puisqu’en 1976, Citroën est encore au bord de la faillite. Cette fois, c’est Peugeot qui sauva Citroën. Depuis, Citroën et Peugeot son étroitement associés. En fait, Citroën vend les produits accessibles, tandis que Peugeot fait office de marque de luxe. La gamme de Citroën est variée, allant des petits véhicules commerciaux aux véhicules urbains, jusqu’aux VUS.

Les produits de performance de Citroën sont aujourd’hui regroupés sous la dénomination « DS ». La DS3 performance, par exemple, est la bombinette par excellence. Une petite voiture compacte à hayon de 208 chevaux, calibrée pour pimenter même les routes les plus ennuyeuses. Les sièges à l’intérieur de cette voiture ressemblent à des sièges d’auto de course, mais sont vraisemblablement plus confortables. Il y a aussi les DS4, DS5, et DS7. Ce dernier est un VUS/multisegment sportif au look réussi, avec un habitacle inusité.

En fait, tous les produits DS sont réussis, jolis, avec un design impressionnant. Si jamais vous travaillez pour Citroën, pensez à envoyer quelques produits DS au Canada!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesCitroën abandonnera la suspension hydropneumatique
Il y a maintenant 50 ans, le manufacturier Citroën révolutionnait le monde de la voiture luxueuse avec la DS. Cette berline présentait non seulement des lignes et des commandes uniques à l’époque, mais elle venait d’office avec des suspensions hydropneumatiques; ce complexe système, animé par des fluides et des pompes …
ActualitéCitroën révèle sa nouvelle DS 5LS
Le 19 décembre, dans un lieu emblématique de Paris, le Carrousel du Louvre, et devant des journalistes chinois et la presse internationale, CITROËN a révélé sa toute dernière création, la DS 5LS. Une berline haut de gamme produite à l’usine de Shenzhen, en Chine. Une étape de plus dans le …
BlogueLancia : de héros à zéro
L’histoire de la compagnie automobile Lancia, une société italienne basée à Turin, faisant partie du groupe Fiat Chrysler Automobiles, est relativement triste. Fondée en 1906 par le pilote de course Vincenzo Lancia, Lancia fut une des compagnies qui contribua le plus à l’essor de la voiture moderne. Par exemple, en …
ActualitéDieselgate: Citroën mis en examen à son tour en France
Après Volkswagen, Renault et Peugeot, Citroën a également été mis en examen en France dans l'enquête sur la fraude aux contrôles antipollution des anciennes générations de moteurs diesel, a annoncé jeudi Stellantis, maison mère du constructeur français. « Dans le cadre d'informations judiciaires ouvertes en 2016 et 2017 concernant plusieurs …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires