5 trucs et astuces pour passer au travers du verglas

1. Pensez au sel!

Le sel fait fondre la glace. Fabriquez une solution saline composée du sel à déglacer de votre maison et d’eau. Ensuite, utilisez votre mélange à forte concentration et vaporisez le tout sur votre vitre gelée. Vous verrez, les résultats seront rapides et surprenants. Attention à ne pas trop en verser. Une solution saline est corrosive. Votre fenêtre et la peinture de votre carrosserie peuvent donc en souffrir.

2. Alcool et voiture n’est pas toujours à proscrire

Si le sel ne fonctionne pas, préparez une solution à forte concentration d’alcool. Ensuite, ajoutez-y quelques gouttes de savon à vaisselle. Cette solution ne fera pas fondre la glace sur votre voiture, mais elle en réduira son épaisseur et sa densité. De plus, l’alcool n'endommage ni votre pare-brise ni votre peinture.

3. Éviter les freinages inutiles

Aussi étrange que cela puisse paraître, freiner n’est pas toujours signe de sécurité. En cas de verglas, la glace vive peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Tentez plutôt de garder vos distances avec la voiture devant vous et lâchez l’accélérateur lorsque c’est nécessaire. Ainsi, vous réduirez votre vitesse sans utiliser la pédale de gauche.

4. Utilisez vos fameux « torchons » qui traînent

MétéoMédia et notre Collette nationale nous avisent généralement quelques heures, voire quelques jours, avant un verglas. Profitez de ces prévisions pour imbiber un vieux chiffon d’une solution saline la veille des intempéries et étendez le linge sur votre vitre avant. La solution saline réduira considérablement l’accumulation de glace sur votre voiture.

5. Si votre voiture dérape, ne donnez aucun coup brusque

En cas de dérapage, ne faites aucun mouvement rapide. Continuez à peser légèrement sur l’accélérateur afin de donner une chance à l’anti-dérapage de fonctionner et manoeuvrez le volant tranquillement. Un coup brusque pourrait vous mener tout droit vers un tête-à-queue.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoUne manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
Vous avez certainement vécu l’expérience de sortir à l’extérieur après une journée de travail pour retrouver votre véhicule tel un bloc de glace, les essuie-glaces littéralement figés au pare-brise. Quel plaisir! Après avoir démarré le véhicule afin de réchauffer tranquillement votre habitacle, vous amorcez une séance de « grattage » …
Dossiers et conseilsConseils pour la conduite sur routes glacées
La météo nous joue souvent des tours durant l’hiver, avec de grandes variations de température, de la neige et de la pluie verglaçante. Toutefois, la vie continue et peu importe les conditions de la route, on doit se rendre au travail. D’abord et avant tout, la prévention et la prudence …
Conseils: Protégez votre autoComment choisit-on un antirouille?
Cet article est présenté par un partenaire du Guide de l'auto L’automne tire à sa fin et l’hiver arrive à pas de géant. Nous rangeons les tapis d’été, sortons les pneus d’hiver et… faisons faire un traitement antirouille? Au Québec, la question se pose plus que dans bien d’autres régions …
Conseils: Protégez votre autoJ'ai laissé mes clefs dans ma voiture. Que faire?
Récemment, Google a révélé les mots-clefs les plus fréquemment utilisés en 2017 dans le domaine de l’automobile. Et devinez quoi? Tout juste derrière « comment calculer un budget pour ma voiture », nous retrouvons « j’ai barré mes clefs dans ma voiture ». Nous vous proposons quelques solutions pour faire …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires