Entre deux saisons de course automobile…

Communiqué de presse

L’intensité, la persévérance et la passion nous animent tous au cours du pic d’une saison de course, mais que se passe-t-il entre les deux…

Depuis la création de l’équipe de course Dumoulin Compétition (2009), plusieurs personnes posent la question de cet entre-deux : « Que faites-vous entre deux saisons ? » ou encore : « Vous allez pouvoir vous reposer un peu, la saison est terminée ».

Pour les pilotes, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, les membres du conseil d’administration, les multiples collaborateurs (mécanique, logistique) affiliés à l’équipe, il n’y a pas de répit. Même vous, chers lecteurs, qui êtes présents tout au cours de l’année, vous nous faites part de commentaires et l’engouement que vous transmettez au travers de Facebook, Twitter, courriels, divers échanges et tant d’autres qui sont grandement appréciés.

Pour les fans, les amateurs, les spectateurs et la population en général, le cœur de l’action vibre principalement entre mai et septembre (série NASCAR Canadian Tire), toutefois, pour les acteurs de l’envers du décor, la course se poursuit. Prenons quelques minutes pour explorer ensemble le déroulement de l’entre-deux…

De l’atelier à la piste de course

L’équipe mécanique et technique est sans contredis le pilier de la saison. Chacun dans leurs différentes fonctions (moteur, transmission, freins, suspension, pneus, balance, carrosserie, esthétique et autres), investissent un temps colossal au cours de l’année afin de s’assurer que la voiture soit conforme aux normes de la série, doivent constamment s’adapter et être proactifs face aux conditions climatiques et développer une stratégie de performance en lien avec les particularités du pilote.

Les collaborateurs à la mécanique, qui ont un emploi par ailleurs, s’affairent entre autres à démonter les couverts de la tête du moteur, déverrouiller les ressorts de valves pour relâcher la pression, la voiture doit être supportée par des chandelles (plus communément appelé jack stand) pour ne pas déformer les pneus, s’assurer que la batterie est chargée (environ une fois tous les deux mois) et autres. Sans oublier toute la partie logistique de développement et d’optimisation techniques (par exemple réglages d’appoint du système de frein, de la suspension, optimisation du moteur suivant les données accumulées).

Ententes et partenariats : l’essence ou le sens d’une saison

Avant même la fin de la saison en cours, la question des partenariats pour l’année suivante est en discussion. Un partenariat n’est jamais acquis et comme dans toutes relations d’affaires, nous devons, en tout temps, être à l’affût des diverses opportunités. Bâtir une relation de confiance sur des bases solides et atteindre les objectifs de performance fixés se font au travers de la constance, du professionnalisme et de l’avant-garde.

Ce que vous ne voyez pas…

Toujours en lien avec les partenariats, à ajuster et inventorier année après année, l’équipe doit s’assurer de mettre en valeur les partenaires. De menus détails logistiques doivent être minutieusement réfléchis. Pour n’en nommer que quelques-uns : le lettrage des voitures et des remorques ; la broderie des vêtements, des casquettes, des T-shirt et autres ; les cartons promotionnels, les photos promotionnelles des pilotes en studio et bien d’autres.

***Un arrêt aux puits s’impose : toutes ces actions doivent être coordonnées en fonction des horaires de chacun (équipes mécanique et administrative) et soulignons que cela est d’autant plus complexe à orchestrer lorsque les deux coureurs automobiles sont instructeurs de pilotage à l’international nécessitant de multiples déplacements.

En bref

Ces quelques lignes présentent, de façon plus que sommaire, ce qui se passe dans cet entre-deux de saison. Nous aurions pu développer tous les autres aspects mécaniques et techniques, les multiples mises à jour (sites internet, réseaux sociaux), tris et inventaires des articles, photos et vidéos de la saison, envois de cartes de vœux, de notes d’appréciation et de photos aux partenaires et collaborateurs, diffusion d’informations au sujet des activités dites « hors saison » (participation de JF et LP dans d’autres séries), développement de stratégies ciblées de communication pour la saison à venir, bref, toutes autres activités en lien avec le développement d’une entreprise, mais nous vous laissons le soin de laisser aller votre imagination…

Informations complémentaires :

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires