Fermeture de l'usine australienne Ford

Aujourd’hui, Ford a fermé officiellement son usine au nord de Melbourne, en Australie. L’usine produisait les différentes versions de la gamme Falcon, une exclusivité australienne, ainsi que le Territory, un VUS intermédiaire.

La marque américaine produisait des véhicules en Australie depuis 1925, devenant le premier constructeur automobile à s’implanter dans le pays.

Selon Ford, les coûts de production devenaient de plus en plus élevés, ce qui réduisait les marges de profit. De plus, la demande pour ces gros véhicules était en baisse, à cause notamment du prix de l’essence et de la concurrence toujours plus féroce.

Le rival de toujours de Ford Australie, Holden, n’est pas en meilleur forme : dès la fin de 2017, la branche australienne de GM cessera ses opérations, ce qui marquera la fin de la Commodore.

Par le fait même, les légendaires ‘utes australiens – des petits pick-up construits sur une base de grosse berline, un peu comme le Chevrolet El Camino – seront maintenant éteints, puisque leur production ne sera pas déplacée dans un autre pays.

Le dernier constructeur bâtissant aussi des voitures dans ce pays, Toyota, tirera également sa révérence : selon le géant japonais, le fait d’être seul au pays rendra les coûts des fournisseurs trop élevés.

Ford a l’intention de garder la dernière Falcon, le dernier Falcon Ute et le dernier Territory pour son musée. Depuis les années 60, environ 3,4 millions de Falcon sont sortis de ces usines.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes 150 premiers bolides de Forza Horizon 3
C'est devenu une tradition : quelque temps avant la mise en marché d'un opus de Forza Horizon , le développeur Turn 10 nous dévoile une partie des véhicules qui seront disponibles pour une balade à toute vitesse dans son monde virtuel. Cette fois-ci, c'est pour Forza Horizon 3 : via …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires