Coupe Nissan Micra 2016 : deux pour un à Saint-Eustache !

Le troisième week-end de la Coupe Nissan Micra fut condensé en une seule journée à l’Autodrome de Saint-Eustache, sans doute pour rendre hommage au 24 heures du Mans qui venait de se terminer.

C’est ainsi que sous un soleil de 30 degrés, les pilotes eurent à endurer, dans la même journée, deux séances de qualifications, ainsi que deux courses.

Rappelons que sur les 16 courses au programme, seulement 12 courses, au choix individuel des pilotes, seront comptabilisées dans le classement général.

Course du matin

Sur une piste aussi petite que celle de Saint-Eustache, une piste que l’on appellerait « Club Track » en Europe, on prend conscience de l’importance des qualifications.

Kevin King, parti premier, n’a jamais été réellement menacé de la course. Ayant terminé premier après 29 tours, il avait, à la moitié de la course, déjà rattrapé les retardataires.

Olivier Bédard, champion défendant, parti deuxième, a quant à lui appliqué une pression constante sur Kevin King tout au long de la course, mais ce ne fit pas suffisant pour le passer et décrocher la première place.

Marc-Antoine Demers, parti troisième, s’est vu dépassé dès le début de la course par Stefan Radzinski, parti quatrième. Les chances de Radzinski de rattraper les deux meneurs furent anéanties lorsqu’il prit une pénalité pour dépassement illégal, le privant de plusieurs secondes précieuses. Malgré tout, il terminera troisième.

Champion au classement général avant la course, Xavier Coupal, n’a pas pris part à la course, laissant sa place au vétéran Bertrand Godin. Godin, qualifié en 13e positions, a réussi une belle course, terminant 9e suite à de savants dépassements.

Le pilote de la GT ACademy de Nissan, Nic Hammann, qui avait impressionné lors des qualifications du premier week-end de course à Calabogie, reprenait le volant pour la première fois depuis le carambolage du premier week-end de course, lui qui était absent à l’épreuve de Tremblant.

Un peu plus timide cette fois, il s’est qualifié 8e, position qu’il a réussi à défendre tout au long de la course.

Course de l’après-midi.

Xavier Coupal, de retour derrière le volant, se qualifiant 4e, derrière Radzinski, Bédard, et King, respectivement.

Menant une course sans embrouille, il parvint à passer Radzinski pour terminer 3e, alors que la 4e place est revenue à Radzinski.

La bataille pour la première place fut rude entre Bédard et King. Alors que King mena pour la grande majorité de la course, Bédard, au milieu du dernier tour, y est allé d’un superbe dépassement en virage pour éclipser King, permettant à Bédard de décrocher, enfin, une première position.

Une belle course pour Valérie Limoge, partie 6e, qui termina en 5e position, devant Nic Hammann, qui lui parti 7e.

Une course décevante pour Marc-Antoine Demers, qui partait en 5e position, lui qui fut pénalisé lors de la course, ce qui le fit terminer en 22e position.

Mais rien n’est joué ! Après les six premières courses de la saison, le classement est plus serré que jamais ! Voyez-le un peu plus bas. Félicitations à Valérie Limoge qui, grâce à une bonne constance, occupe présentement le 4e rang à 152 points, pas trop loin de Kevin King, le nouveau meneur, à 170 points, 2 devant Xavier Coupal…

Les pilotes se donnent rendez-vous pour un week-end de course dans la région de Toronto du 7 au 10 juillet prochain, alors qu’ils prendront d’assaut la magnifique piste du Canadian Tire Motorsport Park.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires