Le retour de la Renault Alpine

Renault a profité des 24 H du Mans en fin de semaine dernière pour présenter son concept Alpine Celebration, qui présage un retour de ce coupé historique au sein de la gamme du manufacturier français.

Comme son nom l’indique, le concept célèbre également un évènement marquant : 2015 souligne le 60e anniversaire de l’Alpine.

Le style de la voiture s’inspire beaucoup du concept A110-50 qui a été dévoilé en 2012, mais on lui reconnaît aussi des airs de A110 Berlinetta, avec ses phares quadruples (les plus petits sont recouverts de X, tout comme sur une voiture de course d’époque); les roues rappellent quant à elles celles des A110 et A130. De même, les couleurs du bolide rendent hommage à l’A210 Le-Mans, qui a participé à la course d’endurance en 1966.

Renault n’a pas voulu révéler quel engin était caché derrière les sièges, probablement parce qu’il s’agit d’une motorisation temporaire; on peut supposer que le modèle de production aura droit à un quatre cylindres turbocompressé.

On s’attend à voir une version finale de la voiture dès l’an prochain, possiblement au Salon de l’auto de Genève; et la mise en vente pourrait arriver la même année.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRenault dévoile une Alpine pour Gran Turismo 6
Après quelques fuites sur le Net, Renault a finalement dévoilé l’Alpine Vision Gran Turismo, qui prendra place avec les autres concepts futuristes dans le jeu de course Gran Turismo. On se rappelle que le programme Vision Gran Turismo permet aux designers de plusieurs constructeurs de concevoir un véhicule qui représenterait, …
ActualitéMarché européen : vers un ralentissement?
S’il y a bien un marché qui se fiche pas mal des indicateurs de croissance économique, c’est bien celui de l’automobile. Depuis 2008, il n’y a pas une année qui passe sans que les constructeurs bénissent les cieux pour leurs résultats (à l’exception de certains, bien évidemment). Mais la fête …
ActualitéUn concept de Renault en l'honneur de Le Corbusier
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, qu'on connaît mieux sous le nom de Le Corbusier, était un architecte français reconnu comme étant l'un des pionniers de l'architecture moderne. Parmi ses nombreux accomplissements, il a été l'un des inventeurs de la planification urbaine et a fondé le Congrès International d'Architecture Moderne. Votre prochaine question sera …
ActualitéAlpina B5 Biturbo : la M5 civilisé
Si jamais la plus puissante version de la BMW M5 – la 30 Yahre, qui a été dévoilée en l’honneur des 30 ans de la puissante berline allemande et qui avait droit à un vigoureux moteur de 600 chevaux – ne vous suffit pas, Alpina vient à votre rescousse; la …
ActualitéLe retour d'Alpine : la Vision Concept dévoilée
Connaissez-vous la marque Alpine? Cette division de Renault — et donc de Nissan — s'est fait connaître en modifiant des Renault pour la course. Par la suite, la marque a créé ses propres véhicules, dont le plus connu est l’Alpine A110, un coupé sportif poids plume à motorisation centrale. Renault …
ActualitéRenault Twingo GT : la citadine rehaussée
Généralement, lorsque je prends le temps de vous parler d'un modèle qui ne sera pas vendu ici, il s'agit d'un bolide à haute performance, d'un jouet pour la piste à diffusion ultralimitée ou encore d'une familiale cachant un moteur de feu sous son capot. Je fais cependant une exception ici …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires