Infiniti QX80 2015: La renaissance des poids lourds

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2015

On croyait que les grands VUS de luxe étaient sur le point de disparaître. Or, Infiniti a relancé les hostilités dans ce segment il y a déjà quatre ans, en refondant entièrement son QX56 d'alors. Maintenant appelé QX80, suite au changement de nomenclature de tous les modèles Infiniti l'an dernier, le plus luxueux des paquebots routiers japonais a obligé la concurrence américaine, allemande et britannique à retourner à leur table à dessin. Ainsi, Mercedes-Benz a revu le Classe GL l'an passé tandis que Land Rover a inauguré une version à empattement allongé de son Range Rover. Cette année, c'est au tour de Cadillac et Lincoln de rajeunir le design et la mécanique des Escalade et Navigator. Et ce n'est pas tout, puisque BMW et Audi comptent à court ou moyen terme s'immiscer dans la catégorie en introduisant les X7 et Q9.

Pour résister à la contre-offensive de ses rivaux et conserver ses parts de marché, Infiniti apporte en 2015 des modifications esthétiques au QX80. Et ce n'est pas une surprise de voir que le carénage frontal arbore des changements inspirés de la récente berline Q50 - qui se veut la nouvelle signature visuelle de la marque. La calandre supérieure du QX80 délaisse ses lamelles horizontales pour reprendre le grillage en nid d'abeille de la Q50. On note également l'ajout d'une calandre inférieure au niveau de la jupe, laquelle accentue le style sportif de ce mastodonte. Parmi les autres changements, on trouve des phares avant de croisement et de route à DEL, des clignotants à DEL, des phares antibrouillard à DEL et un nouveau pare-chocs muni de capteurs sonar.

Pour rehausser la présentation extérieure, l'ensemble Technologie comprend des rétroviseurs chromés et de nouvelles jantes de 22 po à 14 rayons en aluminium forgé. Si l'achat de 4 pneus d'hiver dans la dimension 275/50R22 laisse pantois, rassurez-vous en sachant que les pneus de base sont des 275/60R20 – vendus un peu moins cher. D'ailleurs, les pneus de 20 po représentent un choix plus sensé pour circuler sur les routes de la Belle Province puisqu'ils filtrent mieux les imperfections de la chaussée et protègent davantage les jantes contre les nids-de-poule.

Un habitacle VIP

À l'intérieur, la texture des matériaux se compare et surpasse celle de nombreuses berlines de luxe de renom. Le confort des sièges en cuir semi-aniline et l'espace accordé aux passagers de la première et deuxième rangée s'assimilent à une salle de cinéma VIP de la chaîne Cineplex Odeon! Quant à la troisième banquette, elle s'avère fonctionnelle – comparativement à certains multisegments dont la troisième rangée est plus symbolique qu'autre chose – mais demeure néanmoins difficile d'accès.

L'équipement de série comprend des sièges avant ventilés, des sièges chauffants à la deuxième rangée, trois zones distinctes de climatisation, un système de divertissement arrière avec deux écrans de 7 po, un système audio à 13 haut-parleurs – dont deux caissons d'extrêmes graves – et un jeu de 4 caméras surveillant le périmètre du véhicule à 360 degrés.

Pour 2015, les stylistes ont ajouté leur touche personnelle en mettant des boutons de commande argentés sur la console centrale et le volant. Tous les habitacles de couleur graphite comportent de nouvelles coutures grises contrastantes plutôt que des coutures noires.

Sur la route

Le V8 de 5,6 litres jouit de l’injection directe et d'un système de gestion des soupapes. Ces dispositifs visent à contrôler l'appétit de ses 400 chevaux qui sont attelés à une boîte semi-automatique à sept rapports et un rouage intégral intelligent. On trouve également une boîte de transfert à deux gammes de vitesses, dotée des modes Auto, 4H et 4L, lesquels améliorent la motricité en terrain meuble. La capacité de remorquage atteint 3 855 kg (8 498 lb) sur terrain plat.

Malgré la légion de systèmes d'aide à la conduite qui inondent le QX80, ce dernier affiche un certain roulis en virage. Mais qui s’en préoccupe puisque ce grand VUS a été conçu pour gâter ses passagers ou tracter des véhicules de loisir. Chez nous, les grands VUS ont trouvé leur vocation, car il n'est pas rare de voir des familles fortunées (avec plus de trois enfants) décliner l'offre des fourgonnettes pour requérir leurs services.

En Amérique du Nord, le volume des ventes du QX80 et de ses semblables est stable. La demande pour ce genre de véhicule est cependant en augmentation partout en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient où le prix de l'essence est ridiculement bas. Qui plus est, il faut savoir que le nombre d'unités vendues dans cette catégorie n'est pas une priorité absolue pour les constructeurs compte tenu des importantes marges de profit réalisées.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkInfiniti dévoile le concept de son prochain QX80
Le gros VUS d’Infiniti, que l’on nomme QX80 depuis quelques années chez la marque japonaise, a bientôt besoin de changements. Le modèle, même s’il demeure plutôt populaire dans son segment niché, commence à vieillir. Sans révéler grand-chose, Infiniti dévoile tout de même quelques dessins de ce qui devrait être le …
Commentaires