La couverture 1980: Direction Blainville

Après avoir fait la une du Guide de l’auto 1979 avec le circuit de l’Île Notre-Dame, l’édition 1980 consacra sa page couverture à cette piste d’essais construite à un coût faramineux par le Ministère des Transportes du Canada à Blainville. Il s’agissait (il est toujours en opération au moment d’écrire ses lignes) d’un complexe superbe consacré non pas à la course automobile, mais à des tests de conformité aux normes gouvernementales portant autant sur la pollution, la consommation que sur la sécurité.

J’y avais réalisé divers essais au cours de l’été 79 et l’idée m’était venue d’utiliser l’un des virages inclinés de cette piste, longue de 7 kilomètres, pour faire la photo couverture du Guide 80. Comme toute institution gouvernementale, il fallait se soumettre à une série de règlements invraisemblables pour accéder au terrain. C’était un tel cirque que l’on avait l’impression que les fonctionnaires sur place s’attendaient à une invasion de Martiens d’une journée à l’autre. Chaque section de la piste était protégée par une barrière que l’on ne pouvait franchir sans l’autorisation d’un contrôleur qui mettait autant d’ardeur à la tâche que s’il s’apprêtait à faire atterrir un 747.

Pendant ce temps-là, l’industrie automobile nord-américaine nageait en pleine tourmente comme en témoigne la photo couverture montrant ce qu’elle avait soit disant de mieux à offrir, une Chrysler Cordoba, une Chevrolet Citation, une AMC Eagle et une Ford Thunderbird (toutes mortes et enterrées aujourd’hui). La crise qui mijotait déjà depuis quelques années venait d’atteindre son paroxysme. La seule voiture vraiment prête pour un marché en plein bouleversement était la Honda Civic  qui précédait le quatuor moribond des américaines sur la photo couverture du Guide de l’auto 1980. À l’arrière, j’avais une mine de condamné à mort appuyé sur le capot d’une Tchaïka au beau milieu de la Place Rouge à Moscou où Lada m’avait invité à visiter les usines où l’on construisait les plus mauvaises voitures du monde.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires